Bac pro artisanat et métiers d'art option métiers de l'enseigne et de la signalétique - Lycée Frédéric Mistral

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac
Durée de la formation en année 3 ans
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art option Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique proposé par le Lycée Frédéric Mistral forme des professionnels qualifiés dans la conception, la fabrication et la pose d'enseignes et de supports de communication visuelle. Au programme : maîtrise des techniques de découpe, thermoformage, peinture en lettres, sérigraphie, impression numérique, mais aussi utilisation de logiciels de PAO et DAO pour créer des visuels percutants. Les élèves développent des compétences en design graphique, traitement des matériaux (PVC, Plexiglas, métal, bois), installation sur site et gestion de projets clients. Cette formation prépare à devenir enseigniste, sérigraphe, technicien en communication visuelle ou graphiste publicitaire, avec la possibilité d'évoluer vers la création d'entreprise dans le domaine de la signalétique. Les diplômés exercent dans des ateliers spécialisés, des agences de publicité ou en tant qu'artisans indépendants, répondant aux besoins d'identification et de communication des commerces, entreprises et collectivités.

Programme
  • Conception et réalisation des supports d’enseigne : dessins techniques, choix des matériaux, techniques de fabrication
  • Techniques de signalétique : création, impression, découpe, assemblage et pose des panneaux et signalétiques
  • Histoire, techniques et matériaux des arts graphiques appliqués à l’enseigne et la signalétique
  • Sécurité, normes et réglementation en matière d’enseigne et signalétique professionnelle
  • Gestion de projet artisanal : planification, coût, relation client et mise en œuvre sur chantier
Objectifs de la formation
  • Acquérir la compétence de concevoir et réaliser des enseignes et signalétiques en maîtrisant les matériaux (plastiques, métaux, verre) et techniques spécifiques (découpe, assemblage, cintrage, câblage).
  • Développer la capacité à élaborer un prototype, choisir les matériaux appropriés et établir les plannings de fabrication adaptés aux contraintes du projet.
  • Maîtriser les normes de sécurité et les règles d'électricité appliquées aux métiers de l'enseigne et de la signalétique.
  • Utiliser les connaissances en physique appliquée et en histoire de l'art du verre pour améliorer la qualité et l'esthétique des réalisations.
  • Être capable de travailler en bureau d’études, en atelier ou sur chantier, en entreprise artisanale ou industrielle, en assurant la gestion et la préparation technique des projets.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée Frédéric Mistral
    Lycée Frédéric Mistral
    Aucun avis
    Nîmes
    Voir l’établissement