Diplôme d'Etat diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale - Lycée polyvalent Rosa-Parks

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +3
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale proposé par le Lycée polyvalent Rosa-Parks forme des professionnels de l'intervention sociale capables d'accompagner les personnes et les familles dans leur vie quotidienne. Au programme : gestion budgétaire et surendettement, accès au logement et prévention de l'habitat indigne, alimentation et santé, insertion socioprofessionnelle, et animation collective. Les étudiants développent des compétences en diagnostic social, conception de projets d'accompagnement, médiation et coordination avec les partenaires institutionnels. Ils maîtrisent également les techniques d'animation de groupes et les dispositifs d'aide sociale. À l'issue de la formation, les diplômés exercent comme conseillers en économie sociale familiale au sein de centres sociaux, services d'action sociale départementaux, associations d'aide à domicile, organismes HLM, structures d'insertion ou encore établissements médico-sociaux. Ils deviennent des acteurs essentiels de la prévention et de l'autonomisation des publics fragilisés.

Programme
  • Conseil et expertise socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne (consommation, habitat, santé, alimentation)
  • Intervention sociale individuelle, collective et territoriale
  • Communication professionnelle, incluant l'anglais
  • Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux
  • Stages pratiques en milieu professionnel (16 semaines) pour application et expérience terrain
Objectifs de la formation
  • Acquérir les connaissances approfondies en économie sociale, droit, et politiques sociales pour analyser les situations des publics accompagnés
  • Développer des compétences en accompagnement social personnalisé et en animation de projets sociaux collectifs
  • Maîtriser les outils et méthodes d’évaluation des besoins et de construction de plans d’action adaptés
  • Être capable de conseiller en gestion du budget familial et d’orienter vers des dispositifs d’aide sociale
  • Appliquer les principes d’éthique professionnelle et de communication adaptée pour favoriser l’inclusion sociale
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée polyvalent Rosa-Parks
    Lycée polyvalent Rosa-Parks
    Aucun avis
    Saint-Denis
    Voir l’établissement