Capa services aux personnes et vente en espace rural - LEAP Saint-Joseph

Châteaubriant 44141
Aucun avis
Niveau d'études visé BEP CAP
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le CAPa Services aux Personnes et Vente en Espace Rural proposé par le LEAP Saint-Joseph est une formation en deux ans qui développe une double compétence unique. Les apprenants acquièrent des savoir-faire essentiels pour accompagner les personnes dépendantes dans les tâches de la vie quotidienne, tout en maîtrisant les techniques de vente et d'accueil en commerce de proximité. Le parcours comprend 14 semaines de stages pratiques dans des structures variées : maisons de retraite, crèches, écoles maternelles, magasins de proximité ou villages vacances. Les diplômés deviennent des employés qualifiés aptes à exercer dans les structures de services aux personnes (EHPAD, centres de loisirs, cantines scolaires) ou dans les commerces ruraux (vente directe, supermarchés, chambres d'hôtes). Cette formation offre également des perspectives de poursuite d'études vers un Bac Pro SAPAT, un Bac Pro Conseil Vente ou un CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance.

Thématiques abordées
  • Accompagnement des personnes dans leur vie quotidienne : hygiène, alimentation, animation socio-culturelle
  • Techniques de vente et gestion de point de vente en milieu rural : conseils clients, marchandisage, gestion des stocks
  • Connaissance du cadre juridique et professionnel : droits du travail, législation sociale, éthique professionnelle
  • Prévention santé, sécurité et gestes professionnels : sécurité des biens et des personnes, gestes d’urgence
  • Communication et techniques relationnelles : accueil, écoute active, travail en équipe
Objectifs de la formation
  • Acquérir les techniques de soins et d’accompagnement des personnes (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap).
  • Maîtriser les gestes et règles d’hygiène indispensables aux services aux personnes.
  • Développer les compétences en communication et relation client adaptées aux contextes ruraux.
  • Savoir gérer la vente et le conseil en espace rural, en tenant compte des spécificités du territoire.
  • Appliquer les règles de sécurité et les protocoles liés aux interventions à domicile ou en magasin.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • LEAP Saint-Joseph
    LEAP Saint-Joseph
    Aucun avis
    Châteaubriant
    Voir l’établissement