Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires
LP les Chênes

Carpentras 84200
Bac
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac
Rythme Temps plein
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Le diplôme du baccalauréat professionnel services aux personnes et animation dans les territoires est une formation dispensée par l’établissement LP les Chênes à Carpentras. Cette formation, reconnue par l'état, se déroule à temps plein, pendant une durée de trois ans et en présentiel.

Description

Le bac pro services aux personnes et animation dans les territoires, code RNCP 36788, forme à l'organisation d'activités visant à maintenir et renforcer le lien social entre les individus d'un territoire spécifique. Il comporte également une composante axée sur les services à la personne. Le diplômé aura acquis des compétences pour identifier les besoins des populations, notamment rurales, et proposer une offre de services adaptée. Ces services englobent plusieurs domaines comme l'éducation des jeunes, la prévention de l'isolement des seniors, l'accès aux services publics et au droit, l'inclusion numérique, l'aide sociale et la création de lieux de vie conviviaux.

Les rôles du professionnel varient selon les contextes. Il peut définir la prestation appropriée, la mettre en œuvre et assurer son évaluation. Il travaille souvent dans un milieu associatif, dans des structures rattachées à des collectivités locales, comme les CCAS (Centres communaux d'action sociale) ou les CIAS (Centres intercommunaux d'action sociale), dans les maisons de l'autonomie ou encore dans des entreprises agricoles et rurales proposant différents types d'accueil social.

En ce qui concerne les services à la personne, le bachelier peut travailler en tant qu'intervenant ou cadre intermédiaire dans des structures spécifiques, qu'elles soient des associations d'aide à domicile en milieu rural, des organismes publics ou des entreprises privées. Il pourra organiser une intervention au domicile d'une personne dépendante, assigner les moyens humains et matériels nécessaires pour répondre aux besoins de celle-ci. Il pourra également intervenir directement auprès de la personne en l'aidant dans ses tâches quotidiennes comme la toilette ou la préparation des repas, organiser des activités d'animation pour stimuler son autonomie et élaborer un projet individualisé visant son bien-être.

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Ces formations peuvent t’intéresser

ISVM - Nantes
Bachelor 3 - gestion des etablissements sanitaires et sociaux
Nantes
ISVM - Nantes
Alternance
en présentiel
Demander des informations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !