En bref
Niveau d’études | Bac |
---|---|
Rythme | Temps plein |
Durée | 3 ans |
Formation reconnue par l'État | Oui |
Le diplôme bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle proposé par l'établissement LP Ligier Richier à Bar-le-Duc est un programme complet de niveau RNCP 29885. Cette formation, durant trois ans, met l'accent sur la polyvalence et l'adaptabilité dans le domaine de la chaudronnerie, afin de préparer au mieux les futurs professionnels de ce secteur d'activité. Qu'il s'agisse de travailler sur des métaux, des alliages ou même des matériaux composites, l'objectif de cette formation est de fournir à ses étudiants toutes les compétences nécessaires à leur future profession.
Description
La formation bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle se déroule en présentiel et à temps plein sur une durée de trois ans. Elle englobe divers aspects de la chaudronnerie industrielle, notamment la fabrication d'ensembles chaudronnés, de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures métalliques. L'intervention des étudiants est majoritairement en atelier, mais peut également se faire sur le terrain, lors d'installations ou de réhabilitations.
Cette formation est axée sur la diversité des matériaux et des techniques que l'étudiant devra maîtriser dans son futur métier. Il sera amené à réaliser ses ensembles avec des matériaux tels que des métaux et alliages ferreux et non ferreux, des matières plastiques, des matériaux composites et autres, sous diverses formes.
Les techniques d'assemblage enseignées varient en fonction des matériaux utilisés : soudage, rivetage, boulonnage, collage. L'usage d'équipements variés, allant des machines traditionnelles à commande manuelle jusqu'aux machines à commande numérique et même des robots est par ailleurs abordé.
Le programme comprend aussi l'utilisation d'outils numériques tels que des logiciels de CFAO, des simulateurs, ou encore des bases de données du métier pour la définition et la réalisation d'ouvrages.
Une fois la formation terminée, les débouchés sont multiples pour les diplômés. Ils peuvent être employés dans une entreprise artisanale, industrielle ou dans des secteurs diversifiés comme la construction aéronautique, spatiale, ferroviaire, navale, l'industrie agroalimentaire, chimique, pétrochimique, pharmaceutique, les bâtiments et travaux publics, l'industrie nucléaire et de production d'énergie, l'industrie papetière, le machinisme agricole et industriel, la maintenance industrielle, l'environnement et le développement durable.
en 1 min avec Diplomeo !