Le Festival de Cannes est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’audiovisuel. Chaque année, au mois de mai, pendant 10 jours, plusieurs films sont projetés et des prix sont attribués. Parmi les plus renommés : la Palme d’or, le Grand Prix ou encore le Prix du jury. En 2023, c’était « Anatomie d’une chute », de Justine Triet qui avait reçu la Palme d’or.
La 77ᵉ édition du festival se tiendra du 14 au 25 mai 2024 dans la célèbre ville de la Côte d’Azur. Outre les célébrités et la presse, les amateurs de cinéma pourront aussi participer à ce prestigieux évènement. Un des dispositifs vise particulièrement les cinéphiles âgés de 18 à 28 ans. Il s’agit du programme 3 Jours à Cannes. On t’explique !
Découvrir les films de la Sélection officielle
Grâce au programme 3 Jours à Cannes, il est possible d’obtenir une accréditation pour l’évènement. Celle-ci permet de découvrir, en avant-première, les films de la Sélection officielle au sein du Cinéum : un multiplexe cannois moderne et doté de plusieurs grandes salles de projection.
L’accréditation donne aussi accès aux séances qui se déroulent dans le fameux Palais des Festivals — celui de la montée des marches — sous réserve de places disponibles. Les professionnels du cinéma restent prioritaires.
Pour l’édition 2024, 3 sessions de 3 jours sont organisées :
- La session 1 : du mercredi 15 au vendredi 17 mai 2024
- La session 2 : du lundi 20 au mercredi 22 mai 2024
- La session 3 : du jeudi 23 au samedi 25 mai 2024
La campagne d’inscription : du 1ᵉʳ février au 15 mars 2024
Pour bénéficier du dispositif 3 Jours à Cannes, il faut procéder en ligne, sur le portail d’accréditations.
Il y a également plusieurs pièces à fournir :
- Une pièce d’identité
- Une photo d’identité
- Une lettre de motivation
- Une lettre facultative qui détaille le projet professionnel en lien avec l’audiovisuel
En cas de sélection, un email sera envoyé. Ensuite, un badge nominatif sera créé et devra être retiré au Bureau des Accréditations du Palais des Festivals, avant de vivre son rêve !