Comment réussir une dissertation en 6 étapes ?

La dissertation, ou dissert’ pour les intimes, se présente comme une épreuve phare du bac. Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour réussir cet examen ? Diplomeo t’explique comment organiser tes idées et rédiger un texte qui répond aux attentes du correcteur en 6 étapes clés.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/09/ben-mullins-oXV3bzR7jxI-unsplash-1.jpg
© Ben Mullins / Unsplash

Lorsque tu vas te présenter à l’épreuve écrite du bac français, tu auras le choix entre deux types de textes à rédiger : le commentaire de texte ou la dissertation. On retrouve également la dissertation lors de l’épreuve de philosophie ou dans d’autres matières du bac, comme l’histoire ou l’économie. Et si tu as déjà passé le cap du bac, tu n’en as pas pour autant fini avec la dissertation. Cette épreuve fait aussi partie des examens écrits de multiples diplômes d’études supérieures. Alors, autant se mettre cet exercice dans la poche pour avancer sereinement dans ton cursus de formation !

Le but de la dissertation ? Proposer une réflexion autour d’un sujet précis, en lien avec des œuvres, des textes ou des thématiques étudiées en cours. Mais attention, pas n’importe comment ! Rédiger une dissertation suppose une bonne organisation de tes idées, la création d’un plan pertinent, une introduction soignée et une conclusion digne de ce nom pour appuyer ton argumentation de manière logique et attractive. Tu commences à avoir des sueurs froides ? Rassure-toi ! Diplomeo t’a concocté un guide pratique pour devenir un as de la dissertation, avec des conseils concrets et une méthode de travail efficace en 6 étapes clés !

1. Analyse le sujet du texte pour débuter ta réflexion et trouver des arguments

La première étape pour rédiger une dissertation ? Procéder à une analyse approfondie du texte ou du sujet. Tu l’as compris, nul besoin de se lancer illico presto dans la rédaction d’une introduction ou dans le développement de ton argumentation. Prendre le temps de lire le sujet ou le texte, comprendre les idées exprimées et amorcer ta réflexion, c’est être plus efficace, logique et pertinent par la suite. Et cette méthode de travail est aussi bien valable pour une dissertation de français, de philosophie ou d’histoire.

Mais alors, comment effectuer une première analyse du texte ou du sujet ? La méthode est simple : prend un brouillon et note toutes les connaissances que tu as acquises en cours sur le sujet ou le texte concerné par ton épreuve de dissertation. Commence à écrire au brouillon les arguments et les exemples concrets qui te viennent en tête. Ensuite ? On continue le travail de réflexion au brouillon, mais avec une analyse de plus en plus précise.

2. Repère les mots-clés de la dissertation pour identifier la problématique

Pour une bonne analyse du sujet ou du texte, il est important de repérer les termes et les mots-clés liés à la thématique proposée. Par exemple, si ton sujet est « la liberté de pensée s’oppose-t-elle à la liberté de parole ? », tu vas noter au brouillon les mots-clés suivants : liberté, pensée, parole, s’opposer.

Et après ? Relis attentivement les idées et les mots-clés notés sur ton brouillon et identifie la problématique de ta dissertation. La problématique, c’est le point central de ta dissertation : c’est autour d’elle que tu vas construire ton plan, organiser tes idées et rédiger une réponse logique. Prends donc bien le temps de la réflexion pour réussir cette étape et passe à la suivante !

Bon à savoir 💡

La problématique désigne la question majeure à laquelle répond ta dissertation. Elle se trouve en analysant les mots-clés du sujet ou du texte. Elle détermine ton angle d’attaque et permet de structurer ton plan et tes arguments.

Voici quelques exemples de problématiques :

SujetProblématique
La mythologie et les sociétés modernesLes mythes exercent-ils encore une influence sur les croyances de la société actuelle ?
Pourquoi les contes ont-ils toujours une morale ?Les leçons de vie sous-entendues dans les contes de fées sont-elles vraiment applicables dans la réalité ?
Les réseaux sociaux et le respect de la vie privéeLes réseaux sociaux représentent-ils une menace pour préserver la vie privée de leurs utilisateurs ?
L’essor du télétravail depuis la crise de la Covid19Le télétravail est-il bénéfique pour les salariés et les entreprises ?

3. Construis le plan de ta dissertation

Tu arrives maintenant à une étape clé dans la rédaction de ta dissertation : la construction de ton plan. Tes objectifs ?

  • Choisir un plan de dissertation adapté à la matière. On n’utilise pas le même plan pour une dissertation de français, d’histoire ou de philosophie
  • Présenter les idées notées dans ton brouillon de manière logique et cohérente
  • Trouver un enchaînement logique en triant tes arguments par ordre d’importance
  • Équilibrer chaque sous-partie du plan de ta dissertation

Ok, et concrètement, comment on procède ? Tout dépend du type de plan que tu as choisi pour rédiger ta dissertation. Zoom sur les différentes méthodes de travail possibles.

Le plan chronologique

Le plan chronologique peut être utilisé pour une dissertation d’histoire. Il permet de présenter l'enchaînement des événements dans le temps. Chaque période correspond alors au développement d’une idée précise.

Et puisqu’il n’y a rien de plus parlant qu’un exemple, voici une idée de plan chronologique en épreuve d’histoire :

Sujet : L’évolution du peuple français face aux invasions du Moyen-Âge.

Problématique : Comment les rois de France ont-ils défendu et structuré le royaume de la Gaule à l’époque du Moyen-Âge ?

Plan :

  • Partie 1 : La dynastie des mérovingiens : un premier pas pour stopper les barbares
  • Partie 2 : Les rois carolingiens : de nouvelles conquêtes territoriales, mais également de nouvelles menaces provenant des Normands
  • Partie 3 : Les Capétiens, un nouveau souffle pour le royaume français enfin apaisé

Le plan dialectique

Le plan dialectique, c’est le plan le plus couramment utilisé pour une dissertation de philosophie. Il peut aussi être pertinent pour une épreuve du bac français. Ce plan consiste à présenter tes idées, tes arguments et tes exemples sous la forme suivante : thèse, antithèse et synthèse. Cette structure te permet de nuancer ta réflexion en rédigeant une dissertation qui présente des arguments opposés.

Et pour bien comprendre le principe du plan dialectique, voici un exemple dont tu peux t’inspirer.

Sujet : Les personnages des pièces de théâtre existent-ils dans la vraie vie ?

Problématique : Les personnages de pièces de théâtre sont-ils inspirés de profils existants réellement dans la société ?

Plan :

  • Partie 1 : L’auteur d’une pièce de théâtre créé des personnages inspirés d’individus qu’il a réellement rencontrés
  • Partie 2 : L’auteur d’une pièce de théâtre grossit les traits de caractère de ses personnages en se basant sur les clichés de la société
  • Partie 3 : Peut-on réellement cataloguer le profil d’un personnage de pièce de théâtre ?

Le plan analytique ou thématique

Ce plan peut aussi bien être utilisé en français qu’en histoire ou en philosophie. Il consiste à structurer son texte de manière à apporter une réponse claire et logique à la problématique posée lors de l’étape de réflexion. L'enchaînement des idées et le développement de l’argumentation s’organisent souvent en deux ou trois parties.

Et puisque tu l’attends impatiemment, voici un bon exemple de plan analytique.

Sujet : L’impact des habitudes de vie et de consommation actuelles sur la pollution.

Problématique : La pollution est-elle inévitable dans notre société actuelle ?

Plan :

  • Partie 1 : L’état actuel de la pollution
  • Partie 2 : Les causes de la pollution
  • partie 3 : Les solutions envisageables pour réduire la pollution

4. Rédige l’introduction de ta dissertation

L’introduction comprend les premiers mots que le correcteur du bac va lire en découvrant ta dissertation. Elle est donc capitale pour lui donner une bonne première impression. Voici quelques conseils pour rédiger ton introduction :

  • Trouve une phrase d’accroche pour susciter l’intérêt du correcteur
  • Introduis le sujet de la dissertation avec précision
  • Présente la problématique de la dissertation avec clarté
  • Détaille les grandes parties du plan que tu as choisi

5. Soigne le développement de ton argumentation

Pour rédiger ton développement, tu vas structurer les idées notées dans ton brouillon en les intégrant à ton plan. Chaque sous-partie permet de présenter un argument. Et tes arguments doivent être illustrés par des exemples, voire des citations pour les dissertations littéraires. Veille aussi à créer un lien logique entre chaque partie de ta dissertation.

En revanche, nul besoin de perdre du temps à rédiger complètement le développement de ta dissertation au brouillon. Si tu as assez approfondi tes idées au brouillon, tu peux directement les mettre en forme sur ta copie, en les regroupant par thématique dans les différentes parties de ton plan. Et voilà de précieuses minutes de gagnées sans rogner sur la qualité de ta rédaction !

6. C’est le moment de conclure

Tu es maintenant arrivé à la dernière étape de ta dissertation : la conclusion. Tu es peut-être à bout de souffle et désire rendre rapidement ta copie. Mais attention à ne pas commettre la même erreur que de nombreux étudiants en bâclant cette dernière partie.

La conclusion de ta dissertation est tout aussi importante que son introduction, son plan et son développement. Comme la cerise sur le gâteau, elle finalise ton travail à merveille et laisse le correcteur sur une bonne impression finale. Elle te permet de répondre clairement à la problématique posée en rédigeant une synthèse des arguments présentés tout au long de ta dissertation. Puis, ta conclusion se termine par une ouverture qui apporte un angle de vue différent.

Une fois ta conclusion rédigée, prends quelques minutes pour relire ta dissertation. Personne n’est à l'abri d’une faute de syntaxe ou d’orthographe, qui nuirait à la qualité de ton travail. Notre astuce : procède à une lecture en deux temps. Dans un premier temps, tu vas relire ta dissertation pour t’assurer que ton récit est assez clair, intelligible et cohérent. Dans un second temps, tu vas vérifier chaque phrase plus en détail afin de chasser les éventuelles fautes.

Avec tous ces conseils, tu peux maintenant rédiger une dissertation sans stress. Alors, prépare-toi à rendre une copie qui va laisser le correcteur sans voix !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo