Partir étudier au Canada est le rêve de nombreux jeunes. Et même si le pays souhaite réduire le nombre d’étudiants internationaux au sein de son territoire, il continue d’en accueillir un nombre important. En effet, c’est une destination plébiscitée par de nombreux étudiants, en particulier les Français. Selon les chiffres du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ces derniers représenteraient 25 % des étudiants étrangers au Canada, soit plus de 4 000 étudiants.
Conscient de son attractivité, le Québec souhaite donc promouvoir son territoire à travers des rencontres-forums organisées par Québec en tête, qui auront lieu en France, à Lyon, Montpellier et Bordeaux. L’objectif ? Permettre aux étudiants qui souhaitent voguer vers de nouveaux horizons de rencontrer des responsables d’établissement, de décrocher un stage en entreprise ou encore de trouver un job !
Une rencontre avec les établissements québécois
Les filières techniques et professionnelles à l’honneur. Lors cet événement, la filière générale sera mise de côté pour donner de la visibilité à la filière technique qui, selon Québec international (agence de développement économique), offre de nombreuses opportunités aux étudiants.
De ce fait, les jeunes auront l’occasion de découvrir près d’une centaine de programmes dans des secteurs variés, tels que le BTP, le commerce, la mécanique, la santé ou encore le transport. D’autres données essentielles à propos de la mobilité étudiante, comme les frais de scolarité ou certaines informations pratiques seront également communiquées au cours des rencontres-forums.
Une quinzaine d’établissements seront présents, parmi eux :
- Campus Notre-Dame-de-Foy
- Cégep de Lévis
- Cégep de Sept-Îles
- Centre de formation professionnelle de l’Envolée
- Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau
- Centre de services scolaires de l’Énergie
- Centre de services scolaires du Chemin-du-Roy
- Collège Bart
- Collège Mérici
- etc.
Des offres d'emploi et de stage accessibles le jour J
Pendant les rencontres-forums, certaines entreprises seront également au rendez-vous. Des sociétés des domaines de la Tech et de la santé seront sur place pour rencontrer des candidats et leur proposer des offres d’emploi, mais aussi de stages. L’occasion pour celles et ceux qui veulent tenter l’expérience au Québec de se munir de leur plus beau CV et partir à la rencontre des recruteurs.
Parmi les entreprises présentent :
- Dessercom (santé)
- CHU de Québec (santé)
- Athos Services Commémoratifs (santé)
- Idexia (Tech)
- Momentum Technologies (Tech)
Les étudiants pourront également assister à des conférences animées par différents partenaires locaux : Info Jeunes, les Missions locales, l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse) et France Travail.
Infos pratiques ⬇️
Le samedi 3 février, de 9 h 30 à 17 h Hôtel Mercure Lyon Centre Saxe Lafayette 29 Rue de Bonnel, 69003 Lyon Métro: Place Guichard Bourse du Travail
Le mercredi 7 février, de 9 h 30 à 17 h Espace Capdeville 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier
Le samedi 10 février, de 9h 30 à 17 h Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine - site de Pessac 102 Av. de Canéjan, 33600 Pessac |