Le déclic s’est fait autour d’une soirée pizza. Plus d’un an après son arrivée à Amiens pour étudier la robotique à l’Université de Picardie-Jules-Vernes, Marcos a réalisé à quel point il était « amusant et facile de discuter avec les gens, de créer du lien et de se sentir bien ». Trop absorbé par ses études depuis qu’il avait quitté le Bénin pour étudier en master 3 EA (Électronique, Énergie électrique, automatique), il n’avait jusqu’alors pas réalisé à quel point il était seul.
« Je suis arrivé dans une résidence du Crous, mais je ne connaissais personne, il n’y avait pas de contact entre les gens », se souvient-il. C’est en déménageant, l’année suivante, pour son alternance en M2, dans un foyer de jeunes travailleurs, que le jeune homme « découvre un autre monde » et sort de son isolement. « Tous les soirs, il y avait des animations autour d’une soirée pizza, d’un atelier ping-pong ou de théâtre… J’ai tout de suite compris que c’était ce qu’il me manquait », retrace-t-il.
À partir de là, tout va très vite dans la tête de l’étudiant-entrepreneur. Au printemps 2025, il décide de créer une appli qui permettrait aux jeunes de nouer des liens sociaux autour de leurs savoir-faire et leurs passions. Un projet qu’il développe dans le cadre de la 12e édition du prix Pépite, un concours national d’innovation organisé chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur, dont il est récemment devenu lauréat. Il nous raconte.
5 conseils simples pour prendre soin de soi pendant les études
« Rendre la vie en communauté amusante »
Entouré d’une équipe de trois développeurs et de coachs issus du monde professionnel, Marcos parvient assez rapidement à proposer un projet concret, qui suscite une large adhésion. « Beaucoup d’étudiants et ex-étudiants m’ont partagé la solitude qu’ils avaient ressentie durant leurs parcours académiques, sans forcément réussir à mettre de mot dessus », explique Marcos, évoquant des emplois du temps saturés, entre jobs étudiants, stress des révisions ou alternance.
Avec son application baptisée « ChillChezCharlee », l’idée de Marcos est assez simple : « rendre la vie en communauté amusante dans les résidences étudiantes » explique-t-il. Pour cela, les utilisateurs renseignent leurs passions et leurs compétences sur l’application. À la manière d’une app de rencontre, l’algorithme trouve des « matchs » au sein de la résidence et propose des activités en commun ou des moments de partage de compétences.
« Le mot Chill, ça parle à tous les jeunes. Et Charlee, en ghanéen, ça veut dire ami, c’est quelqu’un de bienveillant »
« Ça peut être une sortie bowling, un match de tennis, du dessin, de la cuisine ou bien un atelier de réparation de vélo, du bricolage ou encore de l’aide à la rédaction de CV », illustre Marcos. Du côté de la résidence, celle-ci peut aussi ajouter ses propres animations et événements.

Captures d’écran de l’interface ChillChezCharlee © Marcos Thyrbus Vitouley
« Partager nos galères »
« Le mot Chill, ça parle à tous les jeunes. Et Charlee, en ghanéen, ça veut dire ami, c’est quelqu’un de bienveillant », complète Marcos. Une bienveillance indispensable aux yeux de l’étudiant pour améliorer la santé mentale des jeunes. Avant d’avoir recours à un psychologue ou des cellules d’écoute, « il y a plus simple », assure-t-il. « La première étape pour résoudre nos problèmes, c’est de se parler entre nous. Il faut donc qu’on se donne les moyens de discuter et de partager nos galères », explique-t-il.
Grâce à Pépite, Marcos espère voir aboutir son projet. En plus de remporter 5000 euros pour permettre son développement, la résonance et le prestige que lui apporte ce prix lui donnent de l’espoir. « Je pense que cette reconnaissance institutionnelle va beaucoup nous aider pour proposer notre solution aux résidences étudiantes », estime-t-il.
[caption id="attachment_95865" align="alignnone" width="1200"]
Marcos et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, à la remise du prix Pépite, le 20 novembre 2025 © Marcos Thyrbus Vitouley [/caption]
En attendant, Marcos est en phase de préparation pour un doctorat en mécanique des matériaux, et ne compte pas lâcher sa fibre entrepreneuriale, qu’il a considérablement enrichie ces derniers temps. « Grâce à mon accompagnatrice de Pépite, j’ai appris à aller au contact des gens, à chercher l’info, à tester rapidement mes idées », égrène-t-il. « C’est une posture que je n’avais pas avant, car en tant que technicien, j’ai envie que tout soit parfait avant de présenter quoi que ce soit », poursuit le jeune homme. Quelle que soit l’issue de son aventure avec ChillChezCharlee, il en est convaincu : « que l’on atteigne notre objectif ou non, il n’y aura que du positif à tirer de cette expérience », assure-t-il.






