Contenant cylindrique le plus répandu en pharmacie : l’albarelle. Ainsi a été choisi le nom du musée de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay, lorsqu’il a été créé en 1992.
Visant à retracer l’Histoire de la Pharmacie, le musée Albarelle est le Musée d’Histoire du Médicament, de la Pharmacie et de la Santé. Depuis lundi 18 décembre, il a sa place au sein du bâtiment Henri Moissan de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay. Il est ouvert au public tous les vendredis matins.
Un musée âgé de plus de 30 ans
En 1992, à l'occasion du 20e anniversaire de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay, l’association Albarelle, regroupant la Faculté de Pharmacie, l’Université de Paris-Sud, certaines industries, des officinaux et des amateurs éclairés, a permis à ce musée de voir le jour.
- Accès libre le vendredi de 10h à 12h
- Visite guidée (10 personnes) sur rendez-vous
- 17 avenue des sciences - 91 400 Orsay
- RER B puis bus
Pendant toutes ces années, les collections présentes au musée Albarelle ont pu se développer grâce à des dons et des achats. Parmi elles, des livres anciens, des objets, des gravures et des documents relatifs au monde pharmaceutique. Flacons, piluliers, balances… Plus de 500 objets et quelques premières machines industrielles y sont exposés.
Du mobilier de pharmacie datant de la fin du XIXe siècle y est également installé. Une véritable caverne d’Alibaba pour les étudiants ou professionnels du secteur, mais pas que ! Ce musée vise à éveiller la curiosité de tous et présente un réel enjeu culturel.
Une volonté de conserver le patrimoine pharmaceutique
Dédié à l’histoire des collections de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay, le musée Albarelle a pour ambition de valoriser le patrimoine pharmaceutique et de raconter son Histoire, de ses débuts à aujourd'hui.
Pour ce faire, plusieurs événements y sont organisés, comme des expositions ou encore des conférences, ouvertes à la communauté de l’Université Paris-Saclay et au grand public.
L’espace retrace 3000 ans d’Histoire à travers cinq zones :
- la pharmacie des temps originels et du Haut Moyen-Âge
- l’apothicaire et le temps des corporations
- la pharmacie de la Renaissance au XVIIe siècle
- la Révolution pharmaceutique au XVIIIe siècle
- la pharmacie du XIXe siècle jusqu’à nos jours
Afin d’en découvrir davantage, les Services communication et audiovisuel de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay ont récemment lancé la série vidéo "Les Secrets du Musée Albarelle."