Le nombre d’étudiants souhaitant intégrer un BUT informatique ne cesse de croître. Et pourtant, le nombre de places proposées par chaque établissement n’est pas extensible. Résultat : une sélection de plus en plus rigoureuse se fait à l’entrée ! Notes, dossier scolaire, fiche avenir : les IUT disposent de différents éléments pour sélectionner une candidature. Chaque établissement met en place sa propre stratégie.
Généralement, les étudiants ayant obtenu les meilleures notes arrivent en pole position pour rejoindre la formation de leur choix. Mais qu’en est-il de tous les dossiers dits « intermédiaires » ? C’est avec des outils tels que la lettre de motivation qu’ils peuvent faire toute la différence !
La lettre de motivation Parcoursup, ou projet de formation motivé, c’est ton précieux sésame pour intégrer la formation de tes rêves. De multiples IUT l’utilisent pour départager les étudiants et sélectionner une candidature plutôt qu’une autre. Découvre comment la rédiger efficacement !
Comprendre les attentes de l’établissement pour intégrer un BUT informatique
Trouver des arguments appropriés, utiliser les bons mots-clés, choisir des propos convaincants, voilà de réels défis pour rédiger une lettre de motivation Parcoursup ! C’est grâce à une bonne compréhension du programme de la formation, mais aussi une fine analyse des attentes des commissions d’admission que tu pourras les relever.
Concernant les attendus Parcoursup, tu dois savoir que chaque établissement de formation est attentif :
- Aux compétences en français et en anglais
- Aux connaissances en sciences mathématiques, aux savoir-faire techniques et aux capacités de raisonnement
- Aux capacités de conceptualisation et d’abstraction des étudiants
- À l’intérêt des candidats pour leur environnement social et culturel
- Aux aptitudes personnelles en termes d’autonomie, d’esprit d’équipe et d’implication tout au long de la formation
- Au projet professionnel de chaque candidature
Rédiger un projet de formation motivé dans les règles de l’art
Tu as maintenant posé les jalons de ton projet de formation motivé. Et maintenant ? Place à la rédaction ! Pour une lettre de motivation Parcoursup convaincante, concentre-toi sur six points clés.
Respecter les normes de présentation d’un projet de formation motivé
Pour rejoindre un BUT informatique, tu disposes de 1500 caractères. Il faut commencer par une phrase d’accroche qui présente l’objet de ta candidature. Puis, ils se composent d’un développement en deux ou trois parties et d’une conclusion avec une formule de politesse.
Montrer ton intérêt pour le BUT informatique
Tes recherches sur la formation te permettent d’appuyer ta motivation à rejoindre un BUT informatique. N’hésite pas à citer des exemples précis de matières que tu souhaites découvrir et des compétences que tu désires acquérir.
Tu peux aussi aborder le parcours qui t’intéresse le plus pour ta spécialisation en deuxième et troisième année. Tu peux alors mettre en avant :
- Le parcours réalisation d’applications : conception, développement, validation
- Le parcours administration, gestion et exploitation des données
- Le parcours intégration d’applications et management du système d’information
- Le parcours déploiement d’applications communicantes et sécurisées
Personnaliser ta lettre de motivation Parcoursup
Chaque établissement de formation doit recevoir une lettre de motivation Parcoursup unique. Pour personnaliser tes propos, mets en avant les points forts et les spécificités de l’IUT auquel tu t’adresses. N’hésite pas à expliquer les démarches que tu as entreprises pour connaître davantage cet établissement. Elles témoigneront du sérieux de ta démarche !
Si tu as assisté à une journée portes ouvertes et que tu as parlé à des étudiants ou des professeurs, il faut le mentionner ! Tu as repéré une association qui t’intéresse particulièrement ? N’oublie pas de l’indiquer. Il est important de montrer que tu as pris le temps de t’intéresser à cet établissement en particulier et que c’est un choix de cœur.
Valoriser tes compétences dans ton projet de formation motivé
Puisque tu connais les attendus Parcoursup et le programme du BUT informatique, tu sais quelles compétences valoriser dans ton projet de formation motivé. Pour être convaincant, mise sur la précision et la clarté, avec des exemples concrets de tes expériences et apprentissages. Tu peux également citer les qualités personnelles qui te permettront de t’épanouir dans cette formation.
Mets en avant une passion culturelle pour tisser un lien avec les attendus autour de la conceptualisation et de l’abstraction. N’oublie pas de valoriser tes choix d’enseignement de spécialité, surtout si tu as opté pour NSI (numérique et sciences informatiques). Tu as déjà eu un petit boulot ? Évoque la prise d’autonomie que tu as pu gagner. Ce sont autant d’arguments qui vont convaincre l’établissement.
Souligner la cohérence entre ton profil et la formation
Ici, il s’agit de présenter les éléments de ton parcours en rapport avec le BUT informatique. Il est également pertinent de décrire ton projet professionnel et son lien avec les études d’informatique.
Et si tu n’as pas d’expérience en rapport avec l’informatique ? Tu peux aborder tes passions, tes activités extra-scolaires et ton éventuel engagement dans une association si ce vécu est en lien avec l’informatique ou avec les qualités recherchées pour réussir dans la formation.
Éviter les erreurs les plus courantes
Certaines erreurs peuvent fortement nuire à la qualité de ton projet de formation motivé. Par exemple :
- Laisser des fautes d’orthographe
- Manquer de précision et d’exemples concrets
- Ne pas personnaliser ta lettre
- Dérouler le programme de la formation sans contextualiser
- Confondre lettre de motivation et CV
Exemple de projet de formation motivé pour un BUT informatique
Tu es bloqué par le syndrome de la page blanche ? Voici un exemple de lettre de motivation Parcoursup pour postuler en BUT informatique dont tu peux t’inspirer, sans le copier !
« Madame, Monsieur,
Actuellement en terminale d’un bac général avec des enseignements de spécialité en mathématiques et sciences de l’ingénieur, je souhaite vivement rejoindre le BUT informatique de votre établissement.
Grâce à ma formation scientifique, j’ai développé des compétences en mathématiques qui m’ont permis d’acquérir un esprit logique et rationnel. Durant la préparation de mon bac, j’ai eu la chance de réaliser un stage au sein du service informatique d’une entreprise. J’ai alors pu étudier les méthodes de création et de gestion d’une base de données. Passionné par les nouvelles technologies, j’ai également eu l’occasion de suivre des cours en programmation informatique en dehors de mon cursus scolaire. Ces apprentissages m’ont aidé à comprendre les étapes d’un projet informatique ainsi que les enjeux de la data.
Mon parcours et mon expérience m’ont aidé à définir mon projet professionnel. Désormais, je souhaite développer mes connaissances des systèmes d’information afin de devenir administrateur systèmes et réseaux. Le BUT informatique se présente comme une formation idéale pour atteindre mes objectifs.
Pour mes études en informatique, c’est votre établissement qui suscite tout mon intérêt. La qualité de votre programme et les avis des anciens étudiants de votre formation font partie des raisons qui motivent ma candidature.
J’espère que celle-ci retiendra votre attention et que vous me laisserez l’opportunité de vous démontrer ma motivation, mais aussi mes qualités personnelles telles que l’autonomie et l’esprit d’équipe.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
Le compte à rebours est lancé sur Parcoursup, et tu es maintenant prêt à valoriser ta candidature pour rejoindre un BUT informatique dans l’établissement de ton choix. Maintenant, il n’y a plus qu’à se lancer !