Le parcours d’un génie
À l’âge de 9 ans, Maximilian se présente « pour s’amuser » à l’épreuve de mathématiques du baccalauréat suisse. Ce jeune prodige décroche alors la meilleure note (6/6) et demande à intégrer la faculté de mathématiques de Zurich. Dans un premier temps, l’université refuse sa demande puisque Maximilian n’a pas le baccalauréat.
Face à la détermination du jeune garçon, l’université de Zurich accepte finalement de mettre en place un programme de cours particulier pour Maximilian. Ce génie peut alors suivre des cours de mathématiques, d’un niveau de licence 1. Et encore une fois, il obtiendra les meilleurs résultats.
L’université de Perpignan lui propose un programme adapté
Actuellement en classe de seconde, son lycée lui propose un séjour linguistique. Ce petit génie choisit donc de séjourner quelques semaines à Perpignan. En véritable passionné des mathématiques, maximilian sollicite l’université de Perpignan pour y suivre des cours de mathématiques et poursuivre les cours de licence qu’il avait débuté à l’université de Zurich. Sa demande a reçu une réponse favorable de l’établissement. « Nous sommes tenus d’accompagner la formation et la réussite des jeunes quel que soit leur statut. Nous le faisons pour les étudiants sportifs de haut niveau, pour les étudiants en situation de handicap, alors pourquoi pas pour les enfants surdoués », a expliqué Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia.
Inscrit en auditeur libre, le petit génie pourra suivre les cours magistraux et les travaux dirigés. « Je préfère les travaux dirigés car ils me permettent de mettre en application mes connaissances, de dialoguer et de me confronter à mes professeurs », expliqur Maximilian. S’il le souhaite, Il pourra se présenter aux examens. Toutefois, Maximilian ne pourra pas obtenir de diplôme.