Dans un contexte de pénurie médicale dans certaines régions françaises, il paraît urgent de former un grand nombre de médecins et de leur faciliter l’accès aux études. Les parcours PASS/L.AS se veulent un peu plus souples que la PACES, mais les études de médecine exigent toujours de disposer d’un excellent niveau, et ce, le plus tôt possible. C’est ce à quoi prépare Diploma Santé à partir du lycée, avec un style qui se distingue nettement des autres prépas !
Institut de préparation aux études de santé, Diploma Santé forme les étudiants franciliens, mais pas que ! Conjointement à ses différents programmes universitaires de médecine, l’établissement parisien prépare aux concours médicaux et paramédicaux depuis 2012 et propose une offre allant de la P-2 (classe de première) à la Prépa en parallèle de l’année de PASS.
Les P-1 et P-2 pour anticiper la PASS avec Diploma Santé
Anticiper le programme de médecine dès la terminale, en fonction des spécialités choisies par les lycéens, c’est l’objectif auquel répond la P-1 (prépa terminale) à Diploma Santé. En P-2, proposée aux élèves de première, il est davantage question de renforcer ses notions scientifiques, en maths, physique et SVT pour disposer du meilleur dossier possible en vue des inscriptions sur Parcoursup®. Environ 60 à 70 % des jeunes à Diploma Santé sont inscrits de la terminale jusqu’à la PASS, à l’instar de Simon, 20 ans, ancien élève au sein de Diploma Santé : « Plus on prend de l’avance, plus on réussit. », souligne-t-il.
L’alumni, qui savait dès la seconde qu’il souhaitait s’orienter en médecine, a réalisé que c’était une chance d’être fixé à son jeune âge et en a donc profité pour s’avancer le plus possible. Après s’être rendu à plusieurs journées portes ouvertes, il choisit Diploma Santé : « J’ai suivi la P-1. C’était surtout du renforcement scientifique dans les matières de terminale et de l’initiation à la médecine. Cela m’a conforté dans l’idée que je voulais continuer un cursus de santé. »
Loin de se cantonner à un programme de formation des plus classiques, la prépa Diploma Santé propose aux étudiants un accompagnement personnalisé qui n’est pas figé. De fait, le programme est adapté en fonction des besoins des élèves. Par exemple, l’an dernier, la promotion de Simon avait fait part à l’équipe encadrante de ses difficultés en chimie. Résultat : des heures dans cette matière ont été ajoutées par la suite. Diploma Santé se distingue donc non seulement par l’excellence des enseignements, mais aussi par une philosophie qui lui est propre. « C’est surtout la pédagogie de Diploma qui m’a beaucoup plu. », avoue Simon.
© Diploma Santé
La pédagogie Diploma : proximité, bienveillance et excellence
Encadrées par une équipe pédagogique constituée d’enseignants issus de l’université, les classes de Diploma Santé, à taille humaine, n’excèdent pas plus de 25 élèves : « C’est vraiment une ambiance familiale », atteste Benjamin Haddad, cofondateur et directeur général de Diploma Santé. « On ne table que sur d’excellents professeurs et tous les élèves vous le diront, c’est notre marque de fabrique. Ce ne sont pas juste des enseignants qui font leurs heures et qui s’en vont. Ils sont vraiment disponibles et très proches des élèves. »
« On n’arrive pas en première année de médecine comme ça. On nous met progressivement dans le bain. » Simon, ancien élève de Diploma Santé
Simon, qui souhaite devenir orthodontiste, avait particulièrement apprécié le cadre de travail, le fait de pouvoir poser n’importe quelle question aux professeurs sans jugement et avec un rythme adapté : « On n’arrive pas en première année de médecine comme ça. On nous met progressivement dans le bain. La fac laisse les étudiants livrés à eux-mêmes et je n’aurais pas pu le supporter. Diploma Santé m’a permis d’aborder ma première année de médecine de façon beaucoup plus sereine et avec de solides bases. »
Chez Diploma Santé, l’entraide a pris le pas sur la compétition et c’est ce côté familial qui a fait la différence pour lui : « Il faut bien comprendre que la première année de médecine est très dure psychologiquement. La compétition est très intense et j’ai trouvé que Diploma Santé a allégé cet aspect pour le plus grand bonheur de tous, avec moins de charge mentale que dans d’autres prépas. » Dans la promotion de Simon, une grande partie des étudiants ont rencontré un succès dans leurs études.
« On est très proches de nos élèves et c’est rare dans les prépas. », explique Benjamin Haddad. Une complicité entre professeurs et élèves qui s’entretient même après le passage de ces derniers dans la prépa. Simon, comme d’autres avant lui, aide et oriente désormais les étudiants en leur donnant des conseils personnalisés en tant que référent. Ces derniers disposent du numéro des apprenants et peuvent échanger avec eux à n’importe quel moment. « On a un support pédagogique immense, du coaching au quotidien, des professeurs qui restent jusqu’à ce qu’on ait compris nos cours. », affirme le jeune homme.
© Diploma Santé
Vous l’aurez compris : à Diploma Santé, personne n’est laissé sur le bord de la route, pas même ceux qui n’ont pas la possibilité de se présenter dans les locaux. « On a un système de cours vidéo qui permet à un élève souffrant du Covid, par exemple, d’avoir l’impression d’être au premier rang et de poser ses questions en direct devant toute la classe », explique le directeur. « L’intérêt est qu’un élève n’ayant pas compris un cours puisse le revoir quand il le souhaite sur notre plateforme d’e-learning. », complète-t-il.
Étudiants étrangers, recalés sur Parcoursup®, en réorientation : une solution pour chaque parcours
Si Diploma Santé propose des cours essentiellement en présentiel assurant une réelle proximité entre les étudiants et les équipes encadrantes, il existe la possibilité de suivre la P0, la P-1 et la P-2 en ligne, à moindre coût. En outre, l’institut s’adresse aussi à des jeunes qui n’entrent pas dans le moule. Élèves sans affectation sur Parcoursup® à la suite d’un bac pro ou d’un bac techno, étudiants étrangers, étudiants en réorientation : l’APES 0 (Année préparatoire aux études de santé zéro) permet aux profils atypiques d’anticiper le programme de médecine en France.
« Notre plan A est d’aider nos étudiants étrangers à faire les démarches administratives afin que leur dossier Parcoursup® passe l’année suivante », explique Benjamin Haddad. « Toutefois, il est devenu très difficile d’intégrer une année de PASS en Île-de-France quand on n’est pas un néo-bachelier ayant des spécialités physique, SVT et 12 de moyenne minimum. », ajoute-t-il.
Le plan B quant à lui, est de préparer ces profils au concours d’entrée en Belgique, qui a lieu tous les ans au mois de juillet. Et pour ceux qui ratent le concours ? Des plans C, D, E, au Portugal, en Espagne ou encore en Roumanie sont prévus. Il y a toujours une alternative ! « On a de bonnes relations avec les facultés européennes. Elles savent que quand on leur envoie un élève, c’est qu’il s’agit d’un bon élément. », souligne le fondateur de Diploma Santé. Et pour cause, l’établissement, qui ne recrute qu’un professeur par an, prend soin de n’engager que l’élite.
Avec un accompagnement de cette qualité, une précellence professorale et des solutions pour tous, Diploma Santé s’impose comme la prépa médecine de référence.