À compter de la rentrée 2024, la classe de terminale professionnelle est réorganisée ! Pour les élèves en formation sous statut scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat, l’année de terminale est composée de 34 semaines de formation auxquelles s’ajoutent deux semaines d’examen.
L’année se découpe également autour de deux périodes majeures : un tronc commun de septembre à mi-mai et, au choix, un parcours de préparation à l’insertion professionnelle ou un parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures, de mi-mai à début juillet. On t’explique !
Première semaine de septembre : début des cours
C’est la rentrée ! Du lundi 2 septembre au vendredi 6 septembre 2024, selon les établissements de formation, les élèves de terminale professionnelle commencent les cours.
Une journée dite de « pré-rentrée » peut être organisée la veille du lancement des cours ou la matinée, juste avant l’entrée en classe des élèves, l’après-midi.
De septembre à mi-mai : enseignements généraux et PFMP obligatoires au programme
À partir de la rentrée, jusqu’à la mi-mai, les élèves suivent des enseignements de tronc commun. Cette période occupe quasiment toute l’année scolaire et est consacrée à la préparation du diplôme du baccalauréat. Les épreuves en CCF — contrôle en cours de formation — sont aussi organisées sur cette période.
➡️ Dans le détail, ce parcours de tronc commun se compose de deux temps :
- 22 semaines de cours généraux et professionnels
- 6 semaines de Périodes de formation en milieu professionnel obligatoires (PFMP) : 3 semaines consécutives au premier trimestre et 3 autres semaines consécutives lors du deuxième trimestre.
➡️ Depuis la rentrée scolaire 2023, toutes les PFMP des lycéens professionnels sont indemnisées, qu’ils préparent un CAP, un baccalauréat professionnel, une mention complémentaire, un brevet des métiers d’art ou même une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL).
➡️ Quelle indemnité espérer ? 50 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel ; 75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 2e année de CAP et en première du baccalauréat professionnel ; 100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel.
➡️ Quelle condition pour être indemnisé ? Être en cours de formation et inscrit dans un établissement public ou privé sous contrat.
De septembre à novembre : premier trimestre et premier conseil de classe
Au lycée, l’année scolaire est découpée en trimestre : des périodes de trois mois environ. Le premier trimestre s’étend de début septembre à fin novembre.
🗓️ Le conseil de classe du premier trimestre a lieu fin novembre ou courant décembre. Il est l’occasion pour les professeurs d’aborder l’orientation des élèves après le baccalauréat. De fait, au cours du premier trimestre, les élèves doivent réfléchir à leur avenir. Deux choix s’offrent à eux : la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.
🔎 Pour ce faire, ils bénéficient de temps adaptés et d’accompagnement : les heures de soutien au parcours. À l’approche du premier conseil de classe, ils doivent aussi remplir une fiche de dialogue, afin d’exprimer un premier souhait d’orientation et de parcours pour la fin de l’année scolaire : parcours de préparation à l’insertion dans l’emploi ou parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures.
Ensuite, lors du conseil de classe, l’équipe pédagogique établit des recommandations autour du souhait des élèves, sur la fiche de dialogue.
Extrait de la fiche dialogue telle que présentée au Bulletin officiel n° 11 du 14 mars 2024
De décembre à mars : deuxième trimestre et ouverture de Parcoursup
Le deuxième trimestre est aussi une période chargée en terminale professionnelle. La deuxième vague de PFMP a lieu. Elle consiste en 3 semaines consécutives de pratique, entre janvier et avril 2025.
Dans le même temps, la plateforme Parcoursup ouvre ses portes (courant décembre) et les inscriptions, ainsi que la formulation des vœux, s’étendent de janvier à mars.
🗓️ Le conseil de classe du deuxième trimestre se tient entre mars et avril. Il a un enjeu majeur : c’est au cours de celui-ci que les enseignants émettent une recommandation quant au parcours le plus adapté pour chaque élève. Ils posent par écrit leur décision sur la fiche de dialogue et l’accompagnent d’arguments, avant qu’elle ne soit transmise à l’élève et à sa famille.
💡 À noter que la recommandation de l’un ou l’autre parcours n’a aucune incidence sur la formulation des vœux Parcoursup en phase principale comme en phase complémentaire. De même, les vœux ou l’absence de vœux Parcoursup ne déterminent pas le suivi de l’un ou l’autre parcours.
De mi-mai à début juillet : le parcours personnalisé de 6 semaines
Le troisième trimestre s’étend entre les mois de mars et mai. Toutefois, avec la nouvelle organisation de la terminale professionnelle, le conseil de classe de ce dernier trimestre a vocation à disparaître.
🔎 S’il a traditionnellement lieu entre la mi-mai et juin, le troisième conseil de classe de l’année devrait laisser sa place à celui du deuxième trimestre qui a lieu entre mars et avril : des dates parfaites pour fixer l’orientation des élèves pour l’un des deux parcours personnalisés. Ces parcours débutent dès la mi-mai.
➡️ À l’issue du dernier conseil de classe (très probablement le deuxième), les élèves sont fixés : ils suivent — pour la plupart — soit :
- Le parcours de préparation à l’insertion dans l’emploi : les élèves suivent 6 semaines de stage en lien avec leur futur emploi. Au total, ils auront donc effectué 12 semaines de formation en milieu professionnel durant l’année de terminale.
- Soit le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures : 6 semaines sont consacrées à la préparation des élèves pour leur entrée dans l’enseignement supérieur. Au programme : renforcements disciplinaires et méthodologiques, ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales (l’empathie, la capacité d’adaptation, la communication, la confiance en soi, travailler en mode projet, etc.) qui doivent permettre de faire face aux exigences de la vie étudiante et d’y prendre part socialement dans de bonnes conditions.
🚨 Attention : afin d’intégrer le parcours de préparation à l’insertion professionnelle, il est nécessaire d’avoir signé une convention de PFMP tripartite.
Chaque PFMP réalisée au titre du parcours de préparation à l’insertion pro ouvre droit au versement de l’allocation de l’État, instaurée par le décret n° 2023-765 du 11 août 2023 relatif au versement d’une allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel.
Pour lancer le versement, il faut bien penser à remettre au chef d’établissement l’attestation de fin de stage signée par la structure d’accueil de l’élève.
Le parcours de préparation à l’insertion professionnelle
Le parcours de préparation à l’insertion professionnelle s’adresse surtout aux profils suivants :
- Les élèves qui souhaitent une insertion directe après l’obtention de leur baccalauréat
- Les élèves souhaitant effectuer une poursuite d’études courtes, préparant, par exemple, à un certificat de spécialisation), un titre professionnel (TP), un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en un an ou un diplôme de spécialisation professionnelle
- Les élèves souhaitant s’inscrire dans une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL)
Suite au conseil de classe, un entretien est organisé entre chaque élève et un membre de l’équipe éducative. Un membre de la famille doit obligatoirement être présent si l’élève est mineur. L’objectif de cette rencontre : l’élève et sa famille prennent une décision concernant l’un ou l’autre choix de parcours pour la fin de l’année scolaire et l’indiquent sur la fiche de dialogue.
À la suite de cela, les dates d’inscriptions dans les deux parcours sont fixées. Elles dépendent des établissements.
➡️ Bon à savoir : le parcours de préparation à l’insertion dans l’emploi ou le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures ne sont pas les deux seules options envisageables en fin de terminale professionnelle. Voici les principaux exemples d’orientations possibles :
- Un CAP
- Une formation courte visant une mention complémentaire ou un certificat de spécialisation
- Une formation complémentaire d’initiative locale
- Un concours (administratif ou relatif à une fonction ou un emploi spécifique)
💡 Les PFMP peuvent être effectuées dansdifférents lieux d’accueil et entreprises durant ce parcours. Par contre, contrairement aux PFMP réalisées entre septembre et mai, celles-ci n’entrent pas dans le cadre de la certification : c’est-à-dire que les compétences développées ne font pas l’objet d’une évaluation.
À noter également que, durant cette période, un temps d’un à quelques jours sera aménagé au sein de l’établissement pour finaliser la préparation de l’épreuve de PSE (Prévention santé et environnement) et de l’oral de projet.
Le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures
Le parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures permet aux élèves de découvrir le paysage de l’enseignement supérieur plus en détail et de renforcer plusieurs compétences clés.
🔎 Les élèves bénéficient de plusieurs heures d’enseignement et d’accompagnement ainsi que de quelques heures de travail personnel. Ils travaillent, par exemple, sur l’approfondissement de leur culture générale et de leur expression écrite et orale, ainsi que d’autres compétences en lien avec leurs spécialités (sciences, mathématiques, langues, économie-gestion, etc.).
Au programme également, le renforcement de l’autonomie et de la prise d’initiative d’une part, et le renforcement de l’acquisition des compétences numériques, de l’autre.
Au-delà des cours classiques, des temps d’immersion en entreprise ou en établissement de formations post-baccalauréat peuvent être organisés. Il en est de même pour des ateliers ou encore, des sorties socio-culturelles.
Dès la mi-mai : les épreuves écrites du baccalauréat
Le calendrier des épreuves du baccalauréat professionnel n’est plus un mystère ! Voici les dates des épreuves du domaine général (hors spécialité) :
Date | Épreuve du baccalauréat |
Lundi 12 mai 2025 | Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique |
Mardi 13 mai 2025 | Arts appliqués et cultures artistiques, économie-droit et économie-gestion |
Mercredi 14 mai 2025 | Langue vivante B (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) |
Mercredi 21 mai 2025 | Langue vivante A (dans la mesure du possible, la partie écrite et orale se dérouleront le même jour) |
À compter du jeudi 26 juin 2025 | Prévention, santé et environnement (PSE) et épreuve orale de projet |
Pour mieux anticiper les épreuves du bac, des sessions d’entrainement appelées « bac blanc » peuvent être organisées tout au long de l’année.