Qu’est-ce qu’une prépa orthophonie ?
Une classe préparatoire d’orthophonie prépare les étudiants aux concours d’orthophonie portant sur différentes épreuves et demande beaucoup d’investissement personnel. La profession d’orthophoniste vise à repérer et soigner les troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit auprès des enfants, mais aussi des adultes. L’orthophoniste prévoit et adapte des programmes de rééducation selon les pathologies de ses patients. L’orthophoniste peut exercer sa profession dans un cabinet ou dans un centre hospitalier.
Comment intégrer une prépa orthophonie à Dijon ?
La prépa orthophonie à Dijon est accessible aux étudiants titulaires d’un baccalauréat ou détenteurs d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). L’admission en classe préparatoire orthophoniste est généralement soumise à l’examen d’un dossier de candidature.
Il existe la possibilité de réaliser une prépa orthophonie avec une formation à distance afin de réaliser plus facilement son projet professionnel et d’avancer à son rythme dans ses révisions aux différentes épreuves du concours.
Quel est le programme d’une prépa orthophonie ?
L’objectif de la classe préparatoire orthophoniste est l’acquisition des connaissances indispensables à la réussite des concours orthophonie. Les classes préparatoires au concours d’orthophonie de Dijon ont différentes manières d’aborder l’examen. Cependant le contenu de la formation est sensiblement le même dans toutes les écoles.
Les étudiants d’une prépa orthophonie abordent les enseignements suivants :
- l’orthographe
- la syntaxe
- la sémantique
- l’esprit de synthèse
- les techniques littéraires et linguistiques
- la culture générale
L’encadrement par des professionnels permet aux étudiants de gagner en confiance sur leurs compétences. La prépa orthophoniste confère des conseils indispensables en matière de méthodologie et de préparation aux concours d’entrée. Des concours blancs et des entraînements oraux sont organisés régulièrement dans des conditions proches de celles des concours afin d’aider l’étudiant à suivre sa progression. Chaque concours blanc est évalué et peut donner lieu à un classement.
Quel est le prix d’une prépa orthophonie à Dijon ?
Le prix d’une inscription pour une prépa orthophonie à Dijon est compris entre 2 000 et 4 000 euros l’année.
Quels sont les débouchés d’une prépa orthophonie à Dijon ?
La classe préparatoire ne prépare pas directement à un métier, car la profession d’orthophoniste est accessible sur concours. La classe préparatoire prépare ainsi les étudiants aux concours d’entrée des écoles d’orthophonie dont la capacité d’accueil est limitée. Les modalités du concours varient selon les écoles d’orthophonie dont la principale mission est de vérifier si les candidats maîtrisent correctement la langue française. Le niveau d’exigence en orthographe et grammaire demeure élevé.
Les études pour devenir orthophoniste durent minimum 5 ans. À l’issue de ses études, l’école délivre à l’étudiant un Diplôme d’État (DE) d’orthophoniste. 80 % des orthophonistes exercent à titre libéral en cabinet.
Prépa Orthophonie en alternance Dijon
Si les étudiants en Prépa Orthophonie doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.