Qu’est-ce qu’un Master Web en alternance ?
Le master Web est une formation de niveau Bac+5 qui dure deux ans et enseigne les fondamentaux du web. Cette formation en alternance prépare des professionnels compétents pour développer une activité de recherche dans les secteurs de l’informatique et du multimédia. Quelques qualités sont requises pour réussir ce master web comme être passionné par les nouvelles technologies de l’information et de la communication et avoir une bonne ouverture d’esprit. Les étudiants doivent également se montrer dynamiques et créatifs.
Comment intégrer cette formation ?
Le master web en alternance s’adresse aux étudiants issus d’une licence ou les étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle en web. L’admission en master web est généralement soumise à l’examen d’un dossier de candidature.
Quel est le programme d’un Master Web en alternance ?
Les étudiants d’un Master Web abordent les enseignements suivants :
- sociologie du web
- webdesign
- sécurité et réseaux
- marketing numérique
- droit appliqué au web
- etc.
Cette filière propose régulièrement des conférences avec des professionnels du web qui partagent leurs connaissances sur les cultures visuelles émergentes. La première année est consacrée aux enseignements fondamentaux du monde du web, les étudiants seront en mesure de se spécialiser en deuxième année afin d’approfondir les techniques du web. L’alternance a pour vocation d’enrichir et de développer les compétences de l’étudiant en lui apportant des bases pratiques et théoriques solides.
Quel est le prix de ce cursus ?
Les étudiants doivent s’affranchir des coûts universitaires en vigueur pour accéder à la formation dans une université publique. Le prix d’une inscription pour un Master Web en alternance dans une école privée est compris entre 3 000 et 5 000 euros l’année. En choisissant l’alternance, la formation est financée par l’entreprise.
Quels sont les débouchés d’un Master Web en alternance ?
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en intégrant un Mastère Spécialisé Web également disponible en alternance afin d’obtenir une double compétence ou une spécialisation. Néanmoins, ils sont nombreux à se lancer sur le marché du travail à l’issue de leurs études en travaillant à son propre compte ou dans une entreprise.
Les perspectives d’emploi sont multiples :
- chef de projet
- responsable éditorial
- concepteur web
- analyste de trafic
- web-marketeur
- administrateur
- etc.