Qu’est-ce qu’un master relations internationales ?
Le master est un diplôme de deux ans qui délivre 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System), soit un total de 300 crédits ECTS après 5 ans d’études. Il s’effectue après un diplôme de niveau bac+3, comme une licence, un bachelor ou un BUT (bachelor universitaire de technologie) par exemple.
Grâce au master relations internationales, les étudiants acquièrent les connaissances théoriques et pratiques indispensables à la compréhension et à l’analyse des problèmes internationaux contemporains. Le master RI fournit les connaissances et les compétences en géopolitique, théorie et sociologie des relations internationales, élaboration de la politique étrangère, négociations diplomatiques, configurations internationales régionales, politiques…
En somme, cette formation a pour vocation de préparer les étudiants à la grande variété des métiers ouverts sur la vie internationale.
Le master relations internationales peut être suivi au sein d’une école de commerce parisienne, d’une école de communication, ou bien d’une université. Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) proposent également cette formation. Certains établissements permettent à l’étudiant de suivre la formation en alternance pour que ce dernier développe son expérience professionnelle et, par la même occasion, consolide son projet professionnel.
De même, le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage, signé pour l’alternance, donne à l’étudiant un statut de salarié au sein de l’entreprise et l’exonère des frais de scolarité.
Trouvez le master qui vous correspond !
Quel est le programme d’un master relations internationales ?
La première année de master est généralement basée sur un socle commun. La deuxième, quant à elle, permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine en particulier.
Voici quelques matières que vous retrouverez en master relations internationales à Paris :
- Anglais
- Aires culturelles mondiales
- Cybersécurité
- Économie politique internationale
- Faits diplomatiques
- Francophonie et mondialisation
- Géopolitique
- Gestion des crises internationales
- Histoire des relations internationales contemporaines
- Négociations diplomatiques
- Politiques étrangères
- Religions et relations internationales
- Sociologie
- etc.
Comment intégrer un master relations internationales à Paris ?
Le master relations internationales est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence en sciences politiques, droit, histoire, géographie, LEA ou sciences sociales, par exemple.
Notez que, dans certains établissements, les titulaires d’une 1re année de master en sciences politiques, droit, histoire, géographie, LEA, sciences sociales ou d’un diplôme de niveau bac+4 équivalent peuvent intégrer la 2e année de master, après examen de dossier.
Dans tous les cas, l’admission en master se fait sur dossier de candidature et sur entretien de motivation. Certaines écoles, comme les écoles de commerce, font aussi passer des concours d’entrée aux candidats.
Que faire après un master relations internationales à Paris ?
Après un master relations internationales à Paris, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Mastère Spécialisé par exemple, afin d’approfondir leurs connaissances et leur spécialisation.
D’un autre côté, les jeunes diplômés peuvent également intégrer le monde du travail. Avec ce diplôme, l’insertion professionnelle est généralement plutôt bonne.
Voici une liste de métiers auxquels vous pouvez prétendre une fois votre diplôme en poche :
- Blogueur
- Chef de projet
- Chef de produit
- Consultant digital
- Chef de projet digital
- Conseiller de direction
- Chef de projet numérique
- Chargé de communication interne
- Directeur adjoint
- Directeur de projet
- Directeur de magasin
- Influenceur
- Manager de rayon
- Responsable marketing
- Responsable communication
- Wedding planner
- etc.
Trouvez le master qui vous correspond !
Master Relations internationales en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Relations internationales, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.