Qu’est que le master événementiel à Lyon ?
Cette formation de niveau 1 au RNCP se déroule sur 2 ans. Il est possible d’accéder en M2. Á Lyon, ce cursus est proposé au sein de l’Université de Lyon, de l’IAE et des écoles de communication et de management de la ville.
Le secteur de l’événementiel est l’un des plus dynamiques en France. Il couvre plusieurs métiers et des spécialisations. Il existe des masters vers la communication ou le management événementiel. Certaines formations spécialisent les étudiants à un type d’événement tel que les événements sportifs, culturels ou d’entreprise. Le master en gestion de projet culturel forme aux spécificités du contexte culturel.
Le master en management de projet peut conduire à un métier dans l’événementiel grâce aux compétences acquises dans le cadre de la gestion d’un projet.
Durant ces deux années, les étudiants sont formés pour avoir un profil polyvalent, indispensable dans la gestion d’événement. Ils doivent aussi bien maîtriser la dimension managériale, que communicationnel et stratégique d’un événement.
Afin d’aider les étudiants dans leurs recherches de travail, les établissements offrent la possibilité de réaliser ce master en alternance.
Quel est le programme ?
Comme la plupart des masters, une grande partie des enseignements est effectué par des professionnels du secteur. Les étudiants ont des cours propres au management, à la gestion à la communication. En plus, ils bénéficient de cours transversaux pour diversifier leur profil. Des ateliers professionnels et des travaux de groupe complètent leur programme. Voici quelques exemples de cours :
- Management
- Comptabilité
- Démarche et outils marketing
- Marketing
- Analyse des coût
- Environnement économique
- Communication digitale
- Gestion de projet événementiel
- Anglais
- Stratégie de communication et événementielle
- Relations presse
- Scénographie
- Management d’équipe
- …
Pour les personnes qui ne sont pas en alternance, ils doivent réaliser un stage obligatoire pour valider le master. Il est suivi d’une soutenance.
Comment intégrer un master événementiel à Lyon ?
Seules les personnes titulaires de 180 crédits ECTS, soit un bac+3 peuvent postuler au master. Les diplômes acceptés sont assez divers et dépendent de la filière choisie en master événementiel :
- Master événementiel généraliste : bac+3 commerce, communication, management, langue…
- Master événementiel spécialisé : bac+3 histoire, histoire de l’art, sport…
Les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature à l’établissement concerné. Ils sont ensuite convoqués pour un entretien de motivation.
Quels sont les débouchés à Lyon ?
Les métiers de l’événementiel peuvent s’exercer dans plusieurs structures : dans une agence événementielle, au sein du département communication d’une entreprise, d’une association ou d’un institut public, à son compte…
Au vu de la taille de la ville, la demande d’événements est importante. Lyon accueille de nombreux événements culturels (Fête des Lumières, le festival Woodstower), sportifs (Groupama Stadium), pour les particuliers (au sein de l’Eurexpo Lyon) et pour les entreprises. De plus, ils sont reconnus au niveau national et mondiale, ce qui alimente le marché du travail dans ce secteur à Lyon.
Voici quelques exemples de professions après l’obtention de ce diplôme :
- Assistant de communication
- Brand manager
- Chargé de communication
- Chef de projet événementiel sportif
- Gestionnaire de projets événementiels
- Organisateur d’évènements sportifs
- Chef de projet
- Chef de projet digital
- ...
Master Evenementiel en alternance Lyon
Si les étudiants en Master Evenementiel doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.