Qu’est-ce qu’un master cybersécutié à Nantes ?
Le master cybersécurité est un diplôme de niveau bac+5 proposées par les écoles d’ingénieurs ou d’informatique. Accessible après trois années d’études supérieures, il permet d’acquérir des compétences en informatique ainsi que 120 crédits ECTS.
Cette formation a pour objectif de former des professionnels maîtrisant plusieurs méthodes et techniques permettant d’assurer la protection des systèmes d’information des entreprises. Les étudiants apprennent à en concevoir, en découvrent tous les aspects et deviennent des ingénieurs informatiques.
Une fois diplômés les étudiants peuvent travailler pour différentes organisations, des grandes entreprises aux PME/PMI en passant par les sociétés de conseils en informatique.
Souvent, cette formation permet aux étudiants de se professionnaliser. Ainsi, au cours de stage en entreprise en formation initiale ou en suivant la formation en alternance, les étudiants découvrent le milieu professionnel qu’ils s’apprêtent à intégrer et affinent leur projet professionnel. Aux côtés de spécialistes du secteur, ils acquièrent une certaine expérience professionnelle et mettent en pratique toutes les connaissances acquises en cours. Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières qui peuvent composer le programme de cette formation :
- Cryptographie
- Sécurité des systèmes d’exploitation
- Sécurité des bases de données
- Supervision de la sécurité
- Protection contre les virus
- Systèmes informatiques
- Technologies de l'information
- Analyse de risque
- Organisation et audit de la sécurité dans l’entreprise
- Ingénierie de la cryptographie
- Conception de l’architecture de sécurité
- Ingénierie des logiciels
- Systèmes informatiques
- Gestion de projet
- Analyse de risques
- Modèles de politique de sécurité
- Organisation et audit de la sécurité dans l’entreprise
- Etc.
Comment intégrer un master cybersécurité à Nantes ?
Cette formation est accessible après avoir suivi une formation de niveau bac+3 en informatique ou en ingénierie informatique. Ainsi, les titulaires d’une licence d’informatique ou d’un bachelor systèmes et réseaux peuvent postuler à cette formation. Les étudiants ayant suivi un cursus en école d’ingénieurs ou d’informatique peuvent également postuler à cette formation.
Généralement, l’admission se fait sur dossier de candidature, les candidats doivent communiquer plusieurs informations comme les résultats scolaires des années précédentes, les copies des diplômes obtenus ainsi que plusieurs pièces justificatives. Il peut également être demandé de joindre une lettre de motivation ainsi qu’un CV. Certains établissements demandent d’avoir quelques années d’expérience dans l’informatique avant de postuler à ce master.
Une fois les dossiers examinés par les recruteurs les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des professionnels du secteur ou des membres de l’équipe pédagogique.
Quels débouchés offre ce diplôme ?
Découvrez quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :
- Expert en test d’intrusion
- Consultant en organisation de la SSI
- Responsable de la SSI
- Ingénieur R et D
- Ingenieur informatique
- Chef de projets informatique
- Auditeur en sécurité
- Etc.
Master Cybersecurite en alternance Nantes
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Cybersecurite, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.