Qu’est-ce que le DN MADE ornement ?
Depuis 2018, le DN MADE ornement (diplôme national des métiers d'art et du design en ornement) remplace la MANAA (mise à niveau en arts appliqués), les BTS (brevet de technicien supérieur) et les diplômes en arts appliqués. Il s'agit d'un diplôme de niveau bac+3 qui est donc accessible directement après le bac et confère un titre RNCP de niveau 6. Avec ses 180 crédits ECTS, il permet également la poursuite d’études.
En France, le DN MADE ornement n’est ouvert que dans un établissement : l’ENSAAMA, l’école nationale supérieure des arts appliqués et métiers d'art. L’institution propose trois spécialisations : fresques et art du mur, mosaïque ou vitrail. Ainsi, cette formation s’adresse à tous ceux qui sont passionnés par l’artisanat et les ouvrages d’art. Il permet de développer sa créativité dans le domaine du design et de la création d'objets de décor.
Le programme du DN MADE ornement
Le DN MADE ornement apporte aux étudiants des connaissances approfondies en graphisme, en culture des arts et des techniques, ainsi que des compétences transversales en expression créative, matériaux et technologies. Ils développent leur sens artistique, leur créativité et leur capacité à travailler de manière interdisciplinaire, leur permettant de devenir des professionnels recherchés dans le domaine de l'art et du design.
Voici les matières qu’il est possible de retrouver au sein du DN MADE Ornement, année par année :
Première année :
- Stabilisation des fondamentaux tout en démarrant les projets dès le début de la formation
- Acquisition des connaissances de base en philosophie, lettres et sciences humaines, ainsi que dans les domaines de l'art, de l'artisanat, de l'industrie et du design
- Exploration du statut de l'artiste et du créateur, des conditions et modes de production, ainsi que de la diffusion et de la réception des œuvres et des produits
- Apprentissage des outils et des méthodes d'expression créative
- Introduction aux contraintes liées aux propriétés des matériaux et aux techniques
- Développement des compétences en langues vivantes
Deuxième année :
- Approfondissement des connaissances acquises lors de la première année
- Choix d'une spécialité parmi les trois parcours d'études proposés : fresque et art du mur, mosaïque ou vitrail
- Consolidation des compétences en conception et réalisation d'espace et d’objet de décor spécifique à la spécialité choisie
- Approfondissement des méthodologies, techniques et langues liées au parcours d'études
Troisième année :
- Phase de professionnalisation pour préparer les étudiants à intégrer le monde du travail.
- Poursuite des projets personnels avec un accent sur la création et la production d’objet design
- Parcours de professionnalisation pour développer les compétences nécessaires à une carrière dans le domaine de l'ornement d’espace
- Réalisation de stages en entreprise, d'une durée de douze à seize semaines en début de troisième année selon la spécialité, en France ou à l'étranger
- Rédaction d'un mémoire de stage présenté lors d'un oral
L'évaluation se fait parcontrôle continu tout au long des trois années d'études. Les connaissances, compétences et blocs de compétences nécessaires à l'obtention du diplôme sont évalués dans le cadre de ce contrôle. Deux soutenances orales sont également prévues, l'une pour la présentation du mémoire de stage et l'autre pour la mise en valeur de la spécialité choisie.
En outre, pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences techniques liées aux ouvrages d’arts, plusieurs sessions d’expérience sur le terrain sont prévues dans le cursus. Un stage de trois mois est obligatoire en deuxième année et les enseignements professionnels occupent progressivement de 8 à 16 heures de cours au fil du cursus.
Comment intégrer le DN MADE ornement ?
Pour intégrer le DN MADE ornement, les étudiants doivent suivre une procédure d'admission spécifique et répondre à certains critères très précis. La formation n’étant proposée que dans une seule école, le nombre de places est limité.
Quel niveau d’études pour entrer en DN MADE ornement ?
Pour accéder à la DN MADE mention ornement après le lycée, il est nécessaire d’afficher un diplôme de niveau bac. Cette filière sélective accepte les candidatures des étudiants titulaires d'un baccalauréat général, d'un baccalauréat technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), d'un baccalauréat professionnel dans le domaine de l'artisanat et des métiers d'art avec une option tapisserie d'ameublement, ainsi que d'un brevet des métiers d'art (BMA) dans des spécialités telles que la céramique, la gravure sur pierre, la verrerie décorative ou la ferronnerie d'art.
Quelle procédure d’admission pour le DN MADE ornement ?
Pour être admis au sein de cette formation reconnue, la procédure d'admission s'effectue via la plateforme d’orientation Parcoursup. La sélection se base sur les notes obtenues en première et en terminale ainsi qu’aux épreuves anticipées d’enseignements scientifiques et de français.
La lettre de motivation a un poids important dans le processus d’admission puisque la filière est extrêmement sélective. En outre, il faudra également communiquer un CV et remplir certains champs comme les centres d’intérêt, démontrant son goût prononcé pour les arts. Des réalisations peuvent être demandées.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le DN MADE ornement ?
Pour intégrer ce cursus, les candidats doivent démontrer un intérêt pour la diversité de la création artistique, faire preuve d'esprit de synthèse et d'anticipation, posséder des compétences en expression écrite et orale, avoir une affinité pour les techniques de création, et être capables de s'organiser et de travailler en équipe. Les qualités recherchées incluent la motivation, la polyvalence et l'aptitude au développement dans les domaines du graphisme, de la création artistique et des métiers d'art.
Quels débouchés après le DN MADE ornement ?
Après l'obtention d'un DN MADE mention ornement, plusieurs possibilités de métiers s'offrent aux diplômés. Il est toutefois possible de poursuivre ses études puisque cette formation affiche le grade de licence et permet l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3.
Quelles poursuites d’études après un DN MADE ornement ?
Après l'obtention d'un DN MADE mention ornement, les diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études en préparant des diplômes supérieurs d'arts appliqués tels que le DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) mention produit, le DNSEP option design, le diplôme national supérieur des arts décoratifs à l'ENSAD, ou encore un master dans des domaines tels que les arts ou la conservation-restauration des biens culturels.
Ces parcours permettent aux étudiants de développer davantage leurs compétences et d'approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'ornement, ou d'explorer de nouvelles perspectives professionnelles dans le secteur des arts et du design.
Quels débouchés métiers après un DN MADE ornement ?
Après l'obtention d'un DN MADE mention ornement, les diplômés ont accès à divers métiers. Ils pourront envisager des carrières en tant que mosaïstes, fresquistes, vitraillistes, designers spécialisés en mosaïque, ou encore collaborateurs en architecture intérieure.
Ces métiers leur permettent d'exprimer leur créativité et leur expertise dans la conception et la réalisation d'éléments de décors. Ils pourront travailler dans des domaines variés tels que l'artisanat d'art, l'architecture, la décoration d'intérieur, ou encore dans des structures spécialisées dans la création artistique et les métiers d'art.
Les diplômés auront ainsi denombreuses opportunités professionnelles pour mettre en valeur leurs compétences et contribuer à la beauté et à l'esthétisme de différents projets artistiques et architecturaux.
Quel salaire après un DN MADE ornement ?
Le salaire qu’il est possible de toucher après un DN MADE mention ornement dépend forcément de la spécialisation et du métier choisi. En outre, la localisation géographique et la réputation du diplômé jouent aussi dans les prix qu’il peut pratiquer et la rémunération qu’il perçoit. À noter que beaucoup d’étudiants sortant de ces formations se lancent en tant qu'artisans. Leur rémunération dépend donc du chiffre d’affaires généré.
Voici une idée du salaire qu’il est possible de toucher après un DN MADE ornement en fonction du métier. La rémunération est exprimée en brut annuel et il s’agit d’une moyenne pour un professionnel débutant :
- Fresquiste : 20 500 euros
- Vitrailliste : 20 000 euros
- Designer mosaïste : 36 000 euros
- Architecte d’intérieur : 29 000 euros
DN MADE Ornement à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son DN MADE Ornement à distance.
Les cours du DN MADE par correspondance ne diffèrent pas de ceux du DN MADE « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.