- Un enseignement général (culture générale et expression, anglais, mathématiques, économie-gestion, sciences physique).
- Un enseignement technique (informatique et réseaux).
La formation peut être proposée en alternance dans une entreprise.
Pourquoi faire un BTS SN à Bordeaux ?
Fréquemment en tête dans les classements des villes où il fait bon vivre, Bordeaux accueille chaque année de nombreux étudiants. Attirés par un cadre de vie agréable et une offre de formation dense (campus universitaire, grandes écoles), les jeunes profitent d’une vie étudiante dynamique à 1h du bassin d’Arcachon.
La formation du BTS SN est proposée à Bordeaux en lycée privé. L’établissement prépare les étudiants au diplôme, avec l’option IR, et un contrat d’alternance dans une entreprise bordelaise. Les étudiants peuvent également suivre le cursus au sein d’un pôle d’enseignement spécialisé dans les formations en alternance. Les deux parcours de spécialisation sont proposés aux étudiants dans le cadre de ce BTS (option IR ou EC). Le cursus fait également l’objet d’un contrat d’alternance.
L’agglomération bordelaise est particulièrement dynamique. Labellisée French Tech, elle encourage l’entrepreneuriat et l’innovation, à travers la présence de clusters et d’incubateurs pour les start-ups. L’économie de la métropole présente de bons résultats dans les domaines des nouvelles technologies, des industries pétrochimique, pharmaceutique et agro-alimentaire, mais aussi dans le secteur tertiaire.
Que faire après un BTS SN à Bordeaux ?
Le BTS Systèmes numériques est une formation professionnalisante. Après l’obtention de leur diplôme à Bordeaux, les étudiants peuvent intégrer le marché de l’emploi. Ils sont en mesure d’exercer dans n’importe quel secteur d’activité. Selon l’option choisie au cours de leurs études, les diplômés peuvent occuper les postes de :
- Développeur, administrateur réseaux ou technicien en informatique (option IR).
- Technicien de maintenance informatique ou en télécommunications (option EC).
S’ils souhaitent se spécialiser, les étudiants peuvent aussi poursuivre leurs études. L’université de Bordeaux propose des formations de niveau bac +3 telles que :
- Licence professionnelles Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux.
- Licence professionnelles Métiers de l’informatique : applications web.
- Licence professionnelles Métiers de l’informatique : conception, développement et tests de logiciels.
- Licence professionnelle Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle.
Selon les résultats obtenus au BTS, les diplômés peuvent aussi suivre un parcours dans une école d’ingénieurs.
BTS Sn en alternance Bordeaux
Si les étudiants en BTS Sn doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.