Qu’est-ce qu’un BTS MHR en alternance ?
Le BTS en management hôtellerie-restauration se prépare en deux ans à la suite d’un baccalauréat technologique hôtellerie ou un bac professionnel restauration. Il est possible de se présenter avec un autre bac mais une remise à niveau est obligatoire (classe de Mise à Niveau). C’est un diplôme reconnu par l’État de niveau III et qui délivre ainsi un diplôme de 120 crédits ECTS.
Exemple de formations requises pour intégrer le BTS MHR :
- Bac pro Commercialisation et services en restauration
- Bac techno STHR Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
Le BTS management en hôtellerie-restauration forme les bacheliers à devenir des professionnels de la gestion, du service et du management dans un hôtel ou un restaurant. Il est souvent amené à travailler en horaires décalés, les week-ends ou encore les jours fériés.
La formation en alternance peut être suivie dans des écoles hôtelières, dans des lycées hôteliers, polyvalents ou privés.
Enfin, le rythme de l’alternance est déterminé par l’établissement et l’entreprise.
Qu’étudie-t-on dans une formation BTS ?
En formation BTS, les matières enseignées sont réparties sur 600 heures de formation par an. Elles s’alternent entre enseignements généraux et enseignements professionnels. Après une année de tronc commun, il y a un choix d’option à faire en deuxième année.
Par ailleurs, le BTS MHR propose trois options selon le projet professionnel que l’on souhaite suivre, et si on s’oriente plus vers l’hôtellerie et la restauration :
- Option A : Management d’unité de restauration
- Option B : Management d’unité de production culinaire
- Option C : Management d’unité d’hébergement
Les matières générales en première année
- Communication et Expression française
- LV1 Anglais
- LV2 Allemand, Espagnol ou Italien
Les matières professionnelles en première année
- Enseignement d’économie et de gestion hôtelière
- Entrepreneuriat et pilotage de l’entreprise hôtelière
- Conduite de projet entrepreneurial
- Management de l’entreprise hôtelière et mercatique des services
- Enseignement d’hôtellerie restauration
- Sciences en hôtellerie restauration
- Ingénierie en hôtellerie restauration
- Sommellerie et techniques de bar
- Sciences et technologies culinaires
- Sciences et technologie des services en restauration
Les matières enseignées en deuxième année
En deuxième année de BTS MHR, les matières générales étudiées en deuxième années restent inchangées par rapport à la première. En revanche, les matières professionnelles étudiées deviennent des spécialités et varient en fonction de l’option choisie. Si les matières d’économie et de gestion hôtelière restent identiques, un étudiant ayant choisi l’option B (Management d’unité de production culinaire) étudiera les sciences et technologies culinaires. À l’inverse, celui qui a choisi l’option A (Management d’unité de restauration) se concentrera davantage sur les sciences et technologies des services en restauration, par exemple.
Comment intégrer un BTS MHR en alternance ?
Pour intégrer le BTS Management en Hôtellerie-Restauration en alternance, il faut tout d’abord être titulaire du baccalauréat. Pour rappel, les élèves issus du bac technologique hôtellerie ou d’un bac professionnel restauration sont prioritaires. Il est tout à fait possible d’intégrer le BTS avec un autre baccalauréat, à condition d’effectuer une remise à niveau.
De plus, le recrutement se déroule en deux phases. Une première avec le dossier de candidature à réaliser et qui ensuite examiné avec le CV, les résultats scolaires et la lettre de motivation qui doit bien expliquer son projet professionnel. En deuxième phase, un entretien de motivation et, éventuellement, des épreuves écrites.
Quels sont les débouchés ?
À la suite d’une formation en BTS MHR professionnalisante, les étudiants peuvent intégrer le marché du travail. Le BTS étant bien reconnu dans le monde de l’hôtellerie-restauration et permettant une insertion directe dans le milieu professionnel, il n’est pas forcément nécessaire de poursuivre ses études.
Les poursuites d’études possibles après un BTS MHR
Néanmoins, il n’est pas impossible de vouloir continuer ses études. Des formations existent notamment si l’on souhaite se spécialiser davantage. En voici quelques exemples :
- Licence Management
- Licence Gestion
- Bachelor Marketing
- Bachelor Management
Puis, après avoir décroché un bac+3, il est possible de se spécialiser en Master dans des cursus comme :
- Master Management
- Master Commerce International
- Master Management des risques
- Master Supply Chain
- MBA Management
L’insertion professionnelle
Les métiers après un BTS MHR sont les suivants :
- Réceptionniste
- Employé/employée de restaurant
- Maître/maîtresse d’hôtel
- Gouvernante
- Directeur/directrice d’hôtel ou de restaurant
- Etc.