Qu’est-ce qu’un BTS Digital à Paris ?
Un BTS est une formation diplômante qui se réalise en deux ans après le bac et permet d’obtenir un diplôme bac +2, 120 crédits ECTS et un titre niveau III au RNCP. Ce type de formation dans le domaine du digital est dispensé au sein des lycées, des universités, des IUT, mais aussi des écoles spécialisées comme les écoles supérieures de commerce, de management, de design, de communication visuelle. Le secteur du digital touche tous les secteurs d’activités et concerne désormais toutes les entreprises. Elles ont donc besoin de professionnels formés aux métiers du digital. Vous trouverez donc de plus en plus de formations tournées vers le web au sein des établissements d’enseignement supérieur parisiens. Vous pouvez vous tourner par exemple vers :
- BTS Design Graphique
- BTS Communication Digitale
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC ou NRC)
- BTS Management des Unités commerciales (MUC)
- Etc.
Si vous êtes en réorientation et que vous cherchez à changer de voie au bout d’un semestre pour vous tourner vers le digital, vous pouvez également faire le choix de la rentrée décalée.
Pour tous ceux qui ne relèvent pas de la formation initiale, il est également possible de suivre un BTS en formation continue grâce à la VAE (validation des acquis d’expérience), le CIF (Congé individuel de formation) ou encore le CPF (compte personnel de formation).
Contenu de la formation
Au sein d’un BTS Digital, vous pouvez suivre des matières telles que :
- Animation de la relation client
- Communication — négociation
- Conseil et relation annonceur
- Culture du design graphique
- Culture générale et expression
- Culture typographique
- Cultures de la communication
- Dessin analytique
- Développement de la clientèle
- Droit civil
- Droit des affaires
- Économie d’entreprise
- Gestion de la e-relation client
- Gestion de la vente en e-commerce
- Informatique commerciale
- Le cadre juridique de l’entreprise
- Management des entreprises
- Marketing Communication
- Négociation, vente et valorisation de la relation client
- Projet de communication
- Studio de création
- Technologie de réalisation
- Veille Opérationnelle
- etc.
À ces enseignements théoriques s’ajoutent des périodes de stage en entreprise pour acquérir des compétences pratiques directement sur le terrain et être ainsi opérationnel dès l’obtention du diplôme. Il est également possible de suivre sa formation en alternance pour ceux qui le souhaitent, à condition de trouver une entreprise d’accueil qui vous offre un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cette formule permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle significative à mettre en avant sur son CV lors de son insertion professionnelle.
Modalités d’admission d’un BTS Digital
Cette formation post bac est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel quelle que soit la filière. Cependant, il s’agit d’une formation sélective, elle est donc soumise à l’acceptation de votre candidature par un jury d’admission. Pour la plupart, en passant par Parcoursup ou pas, il vous sera demandé d’envoyer un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, vos diplômes et vos bulletins de première et terminale. Si vous êtes retenus, vous pouvez avoir des tests écrits à passer pour estimer votre niveau. Enfin, les postulants passent la plupart du temps un entretien de motivation pour présenter leur projet professionnel.
Débouchés et poursuite d’études
Une fois que vous êtes diplômés, deux possibilités s’offrent à vous. Après un BTS, vous pouvez poursuivre vos études grâce à une licence pro ou une 3ème année de bachelor grâce aux admissions parallèles.
Si vous êtes décidé à vous lancer dans la vie active, vous pouvez alors occuper des postes de :
- Animateur des ventes
- Assistant commercial
- Assistant-manager
- Chargé de clientèle
- Chargé de communication digitale
- Chef de produit web
- Chef de projet web
- Chef de rayon
- Community Manager
- Conseiller commercial
- Conseiller de direction
- Designer
- Graphiste
- Illustrateur
- Maquettiste
- Médiateur culturel
- Merchandiser
- Négociateur export
- Planneur stratégique
- Prospecteur
- Rédacteur web
- Responsable communication
- Responsable marketing
- Responsable relation client
- Technico-commercial
- Développeur web
- etc.
BTS Digital en alternance Paris
Si les étudiants en BTS Digital doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.