Le BTS de design graphique en Alpes-Maritimes
Le BTS graphisme et design a pour but d’aider les étudiants à développer leur esprit créatif et à acquérir des connaissances artistiques. C’est un diplôme de niveau III (Bac+2), reconnu par l’État, qui octroie 120 crédits ECTS.
Dans le BTS design graphique, il existe deux spécialités. Les étudiants doivent choisir l’une d’entre elles :
- option Communication et médias imprimés
- option Communication et médias numériques (ex BTS Communication Visuelle)
Le BTS design graphique est une sous-spécialité du BTS Design. Il en existe trois autres : design de produits, design d’espace ainsi que design de mode, textile et environnement.
Ces BTS peuvent être réalisés en alternance. Les étudiants ont de ce fait la possibilité de mettre en pratique leurs nouveaux acquis, en étant, par la même occasion, rémunérés.
Les établissements privés, publics, les lycées et les écoles de graphisme, d’art et de design dispensent ce BTS.
Nice, ville riche d’un impressionnant patrimoine architectural (palais, hôtels particuliers et églises de style baroque) semble être le lieu approprié pour réaliser des études de design et d’art. De plus, la proximité avec l’Italie (pays de l’art roman) et la présence de la baie des anges en font une ville au cadre de vie agréable pour les étudiants.
Le programme du BTS de graphisme et design sur la Côte d’Azur
Étant un diplôme officiel, le BTS design graphique dispose d’un programme commun. Quel que soit l’établissement dans lequel il est réalisé, le programme n’est pas modifié. Les étudiants ont des enseignements généraux (expression française, environnement juridique et économique et langues vivantes) ainsi que des enseignements spécifiques :
- Culture du dessin graphique
- Pratique plastique et graphique
- Technologie de réalisation
- Culture de communication
- Studio de création
À ces cours, s’ajoutent ceux de chaque option. Les étudiants de médias imprimés apprennent l’utilisation des outils de l’imprimerie. Ceux de médias numériques apprennent l’utilisation des outils du numérique.
S’inscrire dans un BTS de design, d’art et de graphisme à Nice
Il est conseillé aux étudiants qui souhaitent rejoindre un BTS design graphique d’avoir un baccalauréat technologique STI2D Arts Appliqués, STD2A ou un baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art option communication graphique. Pour toutes les autres filières, notamment les filières générales, il est nécessaire d’effectuer un an de mise à niveau en arts appliqués (MANAA).
À noter que certains BTS acceptent dans leur rang des étudiants non-bacheliers.
Voici quelques-unes des écoles niçoises qui préparent au BTS design graphique :
- École Nationale Supérieure d’art Villa Arson
- École Conde
- Pro Artigraph
- Itecom Art Design
- L’Atelier Bô
Les débouchés à l’issue d’un BTS design graphique
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent intégrer une licence professionnelle de design ou réaliser un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA).
Ceux qui souhaitent directement rejoindre le monde professionnel peuvent intégrer des agences de publicité, des studios de création et des services de communication d’entreprises.
Ils peuvent prétendre aux postes de :
- Directeur artistique
- Directeur de création
- Graphiste
- Illustrateur
- Maquettiste
BTS Design graphique en alternance Nice
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Design graphique en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.