À la recherche du BTS Communication visuelle en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Communication visuelle en alternance

en fonction :

Suivre un BTS communication visuelle en alternance 

De nos jours, les stratégies de communication et de marketing passent énormément par l’utilisation d’images. Pour votre BTS communication visuelle, Diplomeo vous présente le mode de l’alternance.

Sommaire

Présentation et programme
Admission
Débouchés

Pourquoi faire un BTS communication visuelle en alternance ?

En réalité, le BTS communication visuelle ne porte plus cette appellation depuis la rentrée 2012. Aujourd’hui, on parle du BTS design graphique.

Au programme de cette formation bac+2, on retrouve des matières traditionnelles comme le français ou les mathématiques, mais aussi et surtout des enseignements théoriques et pratiques spécifiques à la communication visuelle. Vous pouvez consulter l’intégralité du référentiel en cliquant ici
Les enseignements changent légèrement en fonction de l’option choisie par les étudiants : 

  • Option A : Communication et médias imprimés
  • Option B : Communication et médias numériques

Néanmoins, le BTS étant un diplôme d’État, le programme dispensé sera le même, quels que soient l’académie et l’établissement (lycée, C.F.A., école spécialisée).

Si la formation en BTS se veut professionnalisante, il est possible pour les étudiants de suivre leur formation en alternance. Ce mode d’enseignement consiste à diviser l’emploi du temps des étudiants entre la formation initiale du BTS design graphique et une activité professionnelle au sein d’une entreprise. Les apprentis-graphistes sont en effet salariés à temps partiel et acquièrent une première expérience au contact de professionnels de la communication visuelle. L’alternance représente un atout considérable pour l’insertion des étudiants dans la vie active.

S’inscrire en BTS communication visuelle

Certaines conditions sont requises pour intégrer un BTS design graphique. Les candidats doivent en effet justifier d’une culture artistique et d’un certain niveau en arts appliqués pour que leur dossier soit étudié avant les entretiens oraux de motivation.

Le BTS communication visuelle est une formation post-bac qui comme son nom l’indique s’adresse en premier lieu aux jeunes diplômés de l’incontournable examen national. Mais attention, seuls les bacheliers issus d’une filière STD2A (Sciences et Technologies du design et des arts appliqués) ont la possibilité de s’inscrire en BTS graphisme. Certains établissements acceptent également des lycéens ayant obtenu une note entre 8 et 10 au baccalauréat.

Les autres prétendants au BTS, et c’est le cas des étudiants ayant déjà validé une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur, devront passer par une classe préparatoire de type MANAA avant de pouvoir postuler à une formation en arts appliqués.

Des professionnels du design graphique peuvent également être recrutés afin de valoriser leur expérience par l’obtention d’un diplôme. 

Que faire après votre BTS design graphique en alternance ?

Vous l’aurez sans doute compris, la formation pour alternance a pour finalité de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants. Après un BTS design graphique, la grande majorité des jeunes diplômés en alternance choisira alors de se lancer dans une carrière de designer, illustrateur ou encore maquettiste.

Quelques étudiants choisissent néanmoins de préparer un diplôme bac+3 en arts appliqués (licence professionnelle, DSAA).

Consultez la liste des 23 BTS Communication visuelle en alternance en France

Les villes où faire votre BTS CV en alternance

Autres filières pour la spécialisation BTS CV

Consultez la liste des 23 BTS Communication visuelle en alternance en France

1. OrientationIdentifiez les formations en communication visuelle qui vous correspondent le mieux2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 établissements qui proposent leur BTS en alternance 3. InscriptionParlez directement aux responsables des BTS design graphique qui vous intéressent en alternance

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Ecole Supérieure d'Art et de Communication
ESDAC
Ecole des métiers d'art
Marseille Aix
Logo de Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières