Quelles sont les caractéristiques des BTS CI à Montpellier ?
Le Brevet de Technicien Supérieur Commerce international à Montpellier (BTS CI) est une formation accessible à tous les bacheliers français. C’est un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’État. Il permet aux étudiants de valider 120 crédits ECTS. Il délivre aussi un titre certifié de niveau III au RNCP.
Le commerce international est un domaine d’activité en plein essor considérable, grâce notamment à l’ouverture des marchés de l’Union européenne, mais également grâce à la mondialisation. Le BTS CI prépare donc en 2 ans les étudiants au commerce international en apportant une bonne connaissance des marchés étrangers, des cadres économiques et juridiques. Grâce à des cours axés sur l’international, les étudiants parlent jusqu’à trois langues (anglais et espagnol généralement) à la fin de leur formation.
À Montpellier, les étudiants peuvent préparer leur BTS CI au sein d’un lycée (public, privé sous-contrat et hors contrat), d’une école de commerce classique ou d’une école de commerce international.
Programme et matières du BTS CI à Montpellier
La formation du BTS Commerce international est divisée entre un cursus d’enseignements généraux : (français, langue vivante étrangère, droit et économie) et un cursus d’enseignements professionnels.
Celui-ci est réparti en 5 enseignements :
- Études et veilles commerciales internationales : vous serez apte à recueillir et à analyser de l’information étrangère
- Vente à l’export : prospecter, vendre et suivre les offres adaptées
- Achat à l’import : prospecter, acheter et suivre les fournisseurs potentiels
- Coordination des services support à l’import et à l’export : travailler dans un contexte coopératif
- Gestion des relations dans leur contexte pluriculturel : produire et animer un réseau relationnel avec des personnes de différentes nationalités
Voici la liste des matières enseignées en BTS CI :
- Culture générale et expression
- Langues vivantes 1 & 2
- Économie et Droit
- Management des entreprises
- Étude et veille des marchés étrangers
- Informatique commerciale
- Prospection et suivi de clientèle
- Négociation et vente
- Montage des opérations d’import-export
- Gestion documentaire des activités d’import-export et suivi des activités support
- Projet professionnel
- etc.
Le BTS CI occupe 31 heures par semaine, sans compter le travail personnel.
Lors du BTS CI en formation initiale, une période de 12 semaines de stage en entreprise sera demandée. Ces stages pourront être réalisés à Montpellier ou ailleurs en France. Par ailleurs, il vous sera demandé d’effectuer au minimum 4 semaines de stage à l’étranger, afin de bénéficier d’une expérience professionnelle solide et de valider ses acquis.
Pour bénéficier d’un parcours plus professionnalisant, vous pouvez également effectuer le BTS CI en alternance (ou formation continue). La formation en alternance permet de réaliser une grande partie de sa formation dans une entreprise et d’acquérir des compétences techniques et pratiques. En d’autres termes, vous alternez entre cours théoriques en classe et mise en pratique en entreprise.
Le rythme d’alternance peut s’effectuer sous deux modalités :
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux élèves de 16 à 25 ans et à leur entreprise ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification.
- Le contrat d’apprentissage s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 25 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue par le RNCP.
En outre, la formation est gratuite lorsque vous choisissez l’alternance : votre entreprise prend en charge les coûts de formation. En outre, étant à la fois étudiant et salarié, vous bénéficiez d’une rémunération. Opter pour la formation continue permet de s’insérer plus facilement dans le monde professionnel.
Comment intégrer un BTS CI à Montpellier ?
Le BTS CI est une formation post-bac, accessible donc avec un niveau bac. L’admission en BTS Commmerce international à Montpellier est accessible à tous les bacheliers titulaires d’un baccalauréat général ou d’un bac technologique (notamment STG), quelque soit la ville de son obtention. Une bonne pratique de deux langues étrangères est demandée, dont l’anglais. Pour postuler, il faut candidater sur la plateforme d’accès à l’Enseignement supérieur, Parcoursup. Vous devrez constituer un dossier de candidature dans lequel figurent vos bulletins de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation.
Il est toutefois possible de préparer un BTS sans le bac dans certains établissements spécialisés.
Si vous sélectionnez un BTS CI dans la région Languedoc-Roussillon, vous pourrez être mené à vous déplacer à Montpellier ou dans ses alentours, car la sélection s’effectue sur dossier et souvent sur entretien. N’hésitez pas à vous renseigner.
Enfin, si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous souhaitez intégrer le BTS CI, vous avez la possibilité de passer par les admissions parallèles.
Quels sont les débouchés métiers des BTS CI ?
À l’issue du BTS Commmerce international, vous pourrez prétendre aux métiers de :
- Assistant commercial export
- Assistant import
- Assistant-prospecteur
- Assistant commercial
- Assistant aux achats à l’international
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
- Commercial import-export
- Négociateur international
- Responsable des achats
- Responsable de la logistique
- Technico-commercial
- etc.
Le BTS CI permet aux étudiants avec de l’expérience d’évoluer à d’autres fonctions :
- (Collaborateur du) Chef de service exportation
- Manager import-export
- Responsable d’une agende voyages
- Manager d’équipe
- Chef de produit
- Chef de projet
- Directeur commercial
- Responsable des achats
- etc.
Si la plupart des étudiants entrent directement dans la vie active après le BTS CI, ils peuvent également poursuivre leurs études à Montpellier ou dans un autre établissement français.
Que faire après un BTS CI à Montpellier ?
Vous avez la possibilité de poursuivre vos études, soit dans des licences professionnelles, des DEES, ou bien en intégrant un bachelor. Voici quelques exemples de formations en bac+3 :
- Licence professionnelle (par exemple : licence pro Commerce international, CI) ;
- DEES (par exemple : DEES Marketing International)
Il est également possible de préparer ces formations dans de nombreuses villes en France.
Vous pouvez aussi intégrer une école de commerce bac+4/5 afin de continuer vos études, via les admissions parallèles.
Plus qu’un simple guide des BTS, Diplomeo vous permet en quelques clics de trouver, identifier et choisir les 5 formations BTS Commerce international à Montpellier pour lesquelles vous souhaitez obtenir plus de précisions.
BTS Commerce international en alternance Montpellier
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Commerce international en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.