Qu’est-ce qu’un BTS Arts Appliqués à Paris ?
Il n’existe pas de BTS Arts Appliqués à proprement parlé. On regroupe sous cette appellation quelques BTS spécialisés dans les arts qui préparent les étudiants à différents métiers en lien avec ce domaine. Peu importe la spécialisation que vous choisirez, le BTS s’effectue en deux années, délivre un diplôme de niveau Bac+2 et 120 crédits ECTS.
Parmi les spécialisations qu’il vous sera possible de faire si vous vous engagez dans cette voie, on retrouve le BTS Design de mode, textile et environnement, le BTS Communication visuelle et le BTS Communication et industries graphiques. Ces trois spécialités sont les plus recherchées des étudiants.
Faire cette formation à Paris c’est profiter de l’immense activité culturelle et artistique de la ville. Les nombreuses expositions, les concerts, les monuments et les quartiers connus à travers le monde seront des sources d’inspiration idéale pour vous. De plus, Paris est, avec 330 000 étudiants en moyenne chaque année, une ville jeune et dynamique où vous aimerez vivre.
Programme et matières d’un BTS Artistique en Île-de-France
Le BTS étant un diplôme national, les programmes sont identiques, peu importe l’endroit où vous étudiez. Que vous soyez à Paris ou ailleurs n’a donc pas d’impact sur le contenu de votre formation. Le programme propose généralement 33 heures de cours par semaine sans compter le travail personnel.
Les BTS en lien avec l’art reposent tous sur un tronc commun d’enseignements généraux composé de Français, d’une langue vivante étrangère, de sciences humaines, etc. A ces matières viennent s’ajouter d’autres matières spécialisées en lien avec l'option que vous aurez choisie (gestion, production graphique, culture design, etc.). Une période de stage en entreprise de 4 à 9 semaines vient s’ajouter à ces enseignements théoriques afin de donner la formation la plus complète possible aux étudiants.
Comment intégrer un BTS en Art dans le 75 ?
Pour intégrer un BTS Arts Appliqués, il faut être titulaire d’un baccalauréat, peu importe la filière. Certains établissements acceptent tout de même d’étudier les candidatures des étudiants ayant eu entre 8 et 10 à l’examen du bac.
Les conditions d’admission varient en fonction des établissements. La plupart choisissent les étudiants après étude du dossier et entretien de motivation, mais certains font aussi passer aux candidats des tests écrits de culture générale, d’anglais, de français ou encore de connaissance de l’histoire de l’art.
Certains BTS demandent que vous passiez par une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) d’une durée d’un an avant de pouvoir les intégrer.
Que faire après un BTS Arts Appliqués à Paris ?
Une fois votre diplôme dans la poche, il vous sera possible de continuer vos études en faisant :
- Une licence professionnelle en arts appliqués (bac+3)
- Un DEES (Bac+3)
- Une école d'architecture
- Une école d'art
Il vous sera également possible d'entrer directement dans le monde du travail. Le BTS est une formation professionnalisante et près de 53 % des étudiants font le choix d'entrer dans la vie active une fois leur formation terminée.
Vous pourrez prétendre à des postes d'assistant à la création, d'agent de fabrication, de designer d'espace ou encore de concepteur prototype.
BTS Art applique en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Art applique en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.