Qu’est ce que c’est ?
Un bachelor en webdesign est une formation qui se réalise en trois ans après le baccalauréat au sein d’une école de design, des métiers du web ou encore d’art et de digital de la région de Clermont-Ferrand. Il permet d’obtenir un diplôme bac +3 et 180 crédits ECTS. Cette formation apporte aux étudiants des connaissances artistiques, mais aussi techniques pour maitriser tous les aspects du web. Elle est ouverte aux bacheliers fraichement sortis de l’enseignement secondaire, mais également aux professionnels en formation continue qui cherchent à se réorienter ou à acquérir de nouvelles compétences. Ils peuvent alors utiliser leur compte personnel de formation (CPF) ou leur congé individuel de formation (CIF) pour accéder à ce cursus.
Programme
Au cours de votre formation, vous étudierez des matières telles que :
- animation 3D
- communication visuelle
- conception graphique
- création PAO
- culture artistique
- culture web et graphique
- design interactif
- dessin d’observation
- dessin et croquis
- e-communication
- éthique du numérique
- graphisme et identité visuelle
- histoire du web
- infographie
- initiation au HTML, CSS, etc.
- maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, Indesign)
- maitrise des logiciels d’image
- médias numériques
- motion design
- responsive design
- webdesign
- etc.
À cette formation théorique s’ajoutent des temps de pratique professionnelle. Il est également prévu dans votre cursus que vous passiez quelques mois en stage en entreprise. Cela permet d’acquérir ses premières expériences professionnelles pour faciliter son insertion à la sortie.
Comment intégrer ce cursus ?
L’admission se fait la plupart du temps sur dossier. Les nouveaux bacheliers ou les élèves sortants de prépa MANAA peuvent envoyer leur dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires. Ils peuvent le compléter par un book pour présenter leurs réalisations artistiques. Si leur profil est retenu, ils sont alors convoqués à des épreuves de sélection supplémentaires, qui peuvent être écrites ou prendre la forme d’un entretien de motivation.
Et après ?
Une fois diplômé de votre bachelor en webdesign, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez postuler auprès de masters dans votre branche pour poursuivre vos études et obtenir ainsi un diplôme bac +5. Cependant, vous pouvez également vous lancer directement dans la vie active et occuper des postes comme celui de :
- Chef de projet web mobile
- Designer numérique
- Développeur web front end
- Directeur artistique
- Designer web
- Game designer
- Graphiste web
- Infographiste
- Intégrateur HTML-CSS
- Motion designer
- Webmaster
- Webdesigner
- etc.
Bachelor Webdesign en alternance Clermont-Ferrand
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Bachelor Webdesign en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.