Qu’est ce qu’un Bachelor architecture d’intérieur ?
Le bachelor d’architecture d’intérieur est un diplôme accessible après trois ans d’études. L’admission s’y fait à partir du niveau bac. Cette formation est dispensée par des établissements privés spécialisés dans l’art ou la décoration.
La plupart des écoles proposent aux étudiants d’effectuer une première année en classe préparatoire ou de mise à niveau. Ces classes, souvent nécessaires pour accéder à la suite de la formation, permettent aux étudiants de s’initier aux différents outils de l’architecture d'intérieur. Ils y apprennent notamment a développer leur créativité et découvrent plusieurs aspects de la profession.
Au fil de la formation, les étudiants suivent des enseignements créatifs et techniques qu’ils peuvent mettre en pratique au cours de stage ou de projets. Certaines écoles proposent également de suivre le cursus à l’étranger dans le cadre d’un programme Erasmus.
Quel est le contenu du programme ?
La première année est souvent générale, les étudiants y suivent principalement des cours de dessin ou d’histoire de l’art. Découvrez quelques matières qui sont au programme d’un Bachelor en décoration d’intérieur :
- Dessin d’académie
- Dessin d’observation
- Initiation au volume
- Histoire de l’art
- Design
- Histoire de l’objet et culture des styles
- Anglais
- Architecture interieur
- Lumière
- Créativité
- Environnement économique de l’entreprise
- Sociologie
- Communication/publicité
- Etc.
Comment y accéder à Paris ?
Les bachelors sont accessibles aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les cours préparatoires sont eux accessibles aux étudiants de terminale.
La plupart des écoles demandent aux étudiants de venir passer un entretien de motivation auquel peut s’ajouter un concours d’entrée. Les épreuves de ces tests traitent souvent de questions artistiques et évaluent le niveau de dessin des étudiants. Quelques écoles demandent aux étudiants de payer les frais de dossier ou l'inscription aux concours aux étudiants.
Quels sont les débouchés d’un bachelor d’architecture d’intérieur ?
Voici quelques métiers accessibles après un Bachelor en architecture d’intérieur :
- Architecte d’intérieur
- Designer de l’environnement
- Architecte commercial
- Décorateur Scénographe
- Designer d’intérieur
- Etc.
Bachelor Architecture interieur en alternance Paris
Si les étudiants en Bachelor Architecture interieur doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.