À la recherche de la Prépa à Pau qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Pau

en fonction :

Le guide complet des classes préparatoires à Pau

Vous souhaitez suivre une préparation avant de passer un concours ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les classes préparatoires disponibles à Pau. 

Qu’est ce que c’est ?

Une prépa, aussi appelée classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est une formation qui se réalise en un ou deux ans au sein d’un lycée privé, public ou encore un centre de formation. Il s’agit d’un cursus qui permet de se préparer avant le passage d’un concours sélectif d'une école en particulier ou un concours commun de plusieurs écoles. Les étudiants rejoignent une prépa à Pau après avoir obtenu leur baccalauréat avant de poursuivre dans un établissement d’enseignement supérieur. À Pau, vous trouverez des prépas pour vous préparer aux concours d’entrée des écoles suivantes :

Vous pouvez suivre par exemple une :

Programme

Le contenu des enseignements suivis en classe prépa dépend du concours préparé. Dans toutes les prépas, l’accent est aussi bien mis sur les connaissances attendues au concours que sur la méthodologie. Les étudiants sont formés à la forme et au fond notamment grâce à plusieurs concours blancs et oraux blancs organisés régulièrement.

Comment intégrer une prépa à Pau ?

La plupart du temps ces cursus sont sélectifs, car il y a peu de places et beaucoup de demandes, notamment pour les plus prisés. Pour y accéder, les bacheliers doivent passer par Parcoursup ou envoyer directement un dossier de candidature, une lettre de motivation et leurs bulletins de première et terminale aux établissements qui ont fait le choix de recruter en dehors de la plateforme. Vous êtes sélectionné sur dossier et pouvez être convoqué à des épreuves de sélection comme des tests écrits ou un entretien de motivation.

Pour être sûr de choisir la meilleure prépa et mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de se renseigner sur le taux de réussite à chaque concours lors des portes ouvertes, auprès de l’équipe pédagogique ou des anciens élèves. La possibilité d’obtenir une place en internat peut également vous aider à choisir la formation qui vous convient si vous n’habitez pas dans la région paloise.

Débouchés

Une fois votre année ou vos deux années de prépas terminées, vous passerez les concours qui vous permettront d’intégrer l’école que vous visez. Si vous changez d’avis ou échouez aux épreuves, vous pouvez rejoindre l’université et intégrer une licence, ou un BTS grâce à un système d’équivalence. Il est également possible pour les étudiants sortants de prépas de postuler dans un bachelor grâce aux admissions parallèles.

Consultez la liste des 38 Prépas à Pau