Qu’est-ce qu’un MBA en informatique ?
Un MBA (master of business administration) est un diplôme du supérieur à destination d’étudiants ou de professionnels. Il nous vient tout droit d’Amérique et permet d’acquérir des connaissances en administrative et de management.
Ainsi, le MBA Informatique intègre une autre discipline comme le management, la finance ou autre. Cela permet aux personnes de suivre un double cursus permettant ensuite d’exercer une profession à haute responsabilité.
Au cours de cette formation, qui s’étale en général sur deux ans, les étudiants se forment principalement au management d’informatique en entreprise. Ils se familiarisent donc à différents aspects de ce secteur comme la stratégie, l’économie ou encore la gestion. Ils peuvent ainsi diriger de grands projets informatiques et maîtrisent toutes les problématiques qui leur sont propres.
Ces formations diplômantes sont souvent assurées par des enseignants chercheurs ce qui permet de suivre un enseignement de haut niveau
Ce cursus comprend bien souvent une période de stage en entreprise. De cette manière, les étudiants peuvent mettre en pratique différentes connaissances qu’ils ont acquises au cours de leur formation.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières qu’il est possible de retrouver au programme de ce MBA :
- Gestion de projet et gestion d’équipe
- Anglais en entreprise
- Systèmes d’exploitation et réseaux
- Système d’information
- Technologies de l’information
- Management des risques
- Management international
- Big data
- Technologies web et bases de données
- Développement logiciel
- Nouveaux enjeux du numérique
- Management
- Gestion
- Informatique d’entreprise
- Bureautique
- Technologies digitales
- Etc.
Les enseignements en première année ainsi qu’en deuxième année peuvent changer selon les écoles selon la pédagogie des établissements.
Comment intégrer un MBA informatique ?
Cette formation est à destination de plusieurs types de personnes. Les professionnels souhaitant exercer des postes à plus haute responsabilité, tout comme les étudiants voulant acquérir de nouvelles connaissances peuvent tout à fait s’orienter vers un MBA informatique.
Ce double diplôme peut être proposé par une école de management, une école d’informatique ou une école polytechnique qui peuvent faire partie de la Conférence des Grandes Écoles.
Souvent proposés en anglais, les cours sont principalement à destination d’un public international, cependant il est tout à fait possible que des Français trouvent leur place dans cette formation. Il faudra cependant avoir un bon niveau dans la langue de Shakespeare. Les établissement d'études peuvent demander aux étudiants d'avoir le TOEIC.
La procédure d’admission se déroule en plusieurs étapes. Les candidats doivent souvent effectuer un bilan de compétences avant d’envoyer un dossier de candidature contenant un CV ainsi qu’une lettre de motivation. À la suite de l’examen du dossier, ils sont convoqués pour venir passer un entretien de motivation qui décidera de leur admission.
Quels sont les débouchés d’un MBA informatique ?
Découvrez quelques métiers qu’il est possible d’effectuer après avoir obtenu ce diplôme :
- Chef de projet informatique
- Chargé de veille technologique
- Consultant fonctionnel
- Consultant en informatique
- Responsable en management de projets informatiques
- Ingénieur d’affaires
- Etc.
MBA informatique à distance
Le MBA à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MBA à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation informatique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MBA normale peut s’effectuer en quelques années pour le MBA informatique à distance.