Les formations en informatique à Paris
L’informatique est une discipline liée à la technologie (conception et maintien de logiciels) et à la science (ensemble de théories, de méthodes et d’outils formels). L’informatique est en plein essor et recrute beaucoup. Les entreprises ont toutes besoin de professionnels des réseaux pour fonctionner.
Dans les formations informatiques, on retrouve deux types de catégories, les formations qualifiantes et les formations diplômantes.
- Les formations qualifiantes ne délivrent pas de diplômes, mais sont reconnues par les entreprises et les recruteurs.
- Les formations diplômantes délivrent un diplôme, la plupart du temps reconnu par l’État. Elles vont du Bac+2 au Bac+6 et leur durée varie. Parmi celles-ci on retrouve :
- BTS Informatique
- DUT informatique
- Licence Informatique
- Bachelor Informatique
- DEES Informatique
- Master Informatique
- Mastère Spécialisé Informatique
Les formations informatique sont dispensées, notamment dans la ville de Paris, au sein d'établissements publics ou privés, de lycées et d'écoles d’informatique.
Certains établissements proposent aux étudiants d’effectuer leur formation diplômante en alternance. Ainsi, ils entrent dans la vie active, mettent en pratique leurs acquis théoriques et sont rémunérés.
Le programme des formations en développement de réseaux
Selon la formation préparée, le programme diffère. Néanmoins, il existe un tronc commun d’enseignements qui comprend les fondamentaux de la bureautique, de la gestion de logiciel et du maniement du web.
La plupart des formations dispensent les matières suivantes :
- Systèmes multimédias
- Infographie
- Langage de programmation
- Culture informatique
- Architecture, réseaux, systèmes
- Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
- Conception et maintenance
- Anglais
Les étudiants en formation initiale doivent réaliser plusieurs stages dans des entreprises parisiennes pour valider leur cursus.
Rejoindre une formation informaticien en région parisienne
Les formations diplômantes nécessitent le baccalauréat, comme la licence. Les masters sont accessibles après un bac+3. La plupart de ces formations sélectionnent leurs étudiants sur lecture du dossier scolaire et parfois concours d’entrée. Toutefois, certains établissements préparant au BTS acceptent des non-bacheliers. Les formations qualifiantes ne requièrent aucun diplôme et sont ouvertes à tous. Elles sont en général destinées aux salariés qui souhaitent parfaire leurs compétences.
Quelles options à l’issue d’une formation informatique à Paris ?
Les étudiants sortants de BTS peuvent intégrer une licence, puis à l’issue de celle-ci un master. Les débouchés métiers diffèrent selon la formation réalisée. Néanmoins, il est possible d’exercer l’un des métiers suivants :
- Développeur d’applications
- Intégrateur de systèmes et de réseaux
- Ingénieur de recherche et développement
- Chef de projet
- Ingénieur de déploiement réseau
- Webmaster
- Développeur JAVA J2EE
informatique en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre formation informatique en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.