Qu’est-ce qu’une formation informatique à Lyon ?
L’informatique est une discipline très large qui appartient aux domaines de la science et de la technologie. La formation informatique à Lyon concentre plusieurs domaines, qui sont des spécialisations dans l’informatique. On retrouve par exemple des thématiques, comme :
- La big data
- La conception web
- L’e-réputation
- La gestion des réseaux
- La maintenance informatique
- Le référencement naturel (SEO)
- L’administration de systèmes informatiques
- La sécurité informatique
- Le développement informatique d’applications et de logiciels
- etc.
Pour former aux nombreux métiers de l’informatique, la ville de Lyon propose des formations qualifiantes et diplômantes de bac+2 à bac+6.
Dans la région Rhône-Alpes, on retrouve des formations post-bac généralistes ou de plus en plus spécialisées dans un domaine de l’informatique.
Trouvez la formation faite pour vous !
Liste des formations informatique à Lyon
En savoir plus…
Les cursus post-bac de bac+2 informatique (diplômes de niveau III au Repertoire national de la certification professionnelle ou RNCP) en région lyonnaise sont les suivantes :
- le BTS Informatique (Brevet de Technicien supérieur)
- BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
- BTS SN (Systèmes Numériques)
- Option IR : Informatique et Réseaux
- Option EC : Électronique et Communication
- le BUT Informatique (Bachelor universitaire de technologie) et délivre 180 crédits ECTS.
Les cursus de bac+3 informatique (diplômes de niveau II) accessibles à Lyon, après le bac, un bac+1 informatique ou un bac+2 informatique sont :
- la Licence informatique
- la licence professionnelle métiers de l’informatique
- Option Administration et sécurité des systèmes et des réseaux
- Option Applications web
- Option Conception, développement et tests de logiciels
- Option Conduite de projets
- Option Développement d’applications
- Option Systèmes d’information et gestion de données
- le bachelor informatique
Les cursus de bac+5 informatique, voire bac+6 informatique (diplômes de niveau I), que les étudiants peuvent intégrer sont :
- le master informatique
- le master of science informatique
- le master of business administration informatique
- le mastère spécialisé informatique
Bien que plusieurs cursus sont proposés en formation initiale, d’autres cursus peuvent être dispensés en formation en alternance. Le mode de l’alternance permet aux étudiants de découvrir le monde du travail et de développer leur expérience professionnelle en étant salariés au sein d’une entreprise, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec leur organisme d’accueil. Opter pour une formation en alternance s’avère être un avantage pour bénéficier d’une expérience solide en entreprise et faciliter son insertion professionnelle dans la vie active.
Pour les personnes non originaires de la région lyonnaise n’ayant pas les possibilités de suivre une formation en présentiel, il est également possible de suivre la plupart de ces formations à distance.
L’informatique a pris une place désormais primordiale dans l’entreprise. Pour les salariés qui se sentent plus ou moins dépassés par les technologies de l’informatique et du numérique, il existe des formations professionnelles en la matière. Celles-ci sont notamment accessibles grâce aux modalités du CPF (Compte Personnel de Formation), du PTP (Programme de Transition Professionnelle) mais aussi la VAE (Validation des acquis par l'Expérience).
Dans quels établissements suivre une formation d’informatique ?
Les formations d’informatiques peuvent être suivies dans des établissements publics ou privés de la région lyonnaise. En effet, il est possible d’intégrer :
- une faculté universitaire (licence, licence pro, master)
- un IUT ou Institut Universitaire de Formation (DUT)
- un lycée professionnel ou technologique (BTS)
- un centre de formation
- une école spécialisée comme :
- une école d’ingénieurs en informatique
- une école supérieure des métiers du web
- etc.
Formation informatique à Lyon : les matières au programme
Le programme et les matières en cursus enseignant les systèmes d’information et l’ingénierie informatique varient d’un établissement d’enseignement supérieur, d’une formation diplômante et d’une spécialité à l’autre suivant le diplôme préparé en Rhône-Alpes.
Néanmoins, on rencontre un certain nombre d’enseignements fondamentaux communs à la majeure partie des formations en informatique comme :
Algorithmique et programmation | Langages de programmation | Conception et développement d’applications web | Administration d’une base de données | Administration de réseaux informatiques |
Systèmes embarqués | Technologies informatiques et numériques | Gestion d’un parc informatique | Comptabilité gestion | Droit de l’internet |
Sécurité informatique | Management de projet informatique | Histoire d’internet | Développement logiciel | Informatique de gestion |
Informatique industrielle | Mathématiques appliquées | Réseau informatique | Électrotechnique | Conception de site |
Webmarketing | Gestion des ressources humaines | Gestion de projet | Bureautique | Anglais technique |
Dans le cas d’une formation initiale, les étudiants devront effectuer des stages en entreprise. Cela leur permettra de bénéficier d’une première expérience professionnelle en entreprise, d’acquérir des compétences techniques et pratiques et de côtoyer des techniciens supérieurs. Sinon, les étudiants peuvent opter pour l’alternance ou la formation continue.
Comment intégrer une formation informatique à Lyon ?
Il faut remplir plusieurs conditions d’admission pour espérer accéder à une formation d’informatique à Lyon ou ses alentours.
Diplômes requis
Pour s’inscrire dans une formation informatique à Lyon, les conditions d’admission ne sont pas les mêmes selon le niveau de la formation envisagée. Généralement le niveau bac (général, technologique ou professionnel) est demandé, notamment si vous souhaitez intégrer un BTS informatique.
Les BTS, BUT, bachelors ou encore les licences sont des formations post-bac. Les lycéens ou jeunes étudiants titulaires d'un baccalauréat doivent envoyer un dossier de candidature pour postuler en première année dans la formation choisie. S’ils sont sélectionnés, ils passeront un entretien de motivation devant un jury.
Ensuite, l’admissibilité en licence pro (bac+3), en master (bac+5) ou en diplôme d’ingénieur, dépend du niveau du candidat qui doit être équivalent à celui requis par la formation choisie.
Si vous êtes en reconversion professionnelle ou en réorientation, il est possible d’intégrer les formations en informatique, grâce aux admissions parallèles.
Procédure d’admission
Une sélection s’opère entre les candidats lorsque les places sont limitées dans la formation diplômante. Un jury étudie alors les dossiers scolaires des candidats qui peuvent également être amenés à subir un entretien de motivation, voire des examens d’entrée. Une grande partie de ces formations notamment après un bac sont accessibles via le portail d’orientation en ligne Parcoursup.
Pour intégrer un cursus informatique en alternance, les futurs étudiants devront signer un contrat d’alternance avec une entreprise ou un organisme dans un service numérique.
Pour les certifications professionnelles, le mode de financement dépend de la situation du travailleur (salarié ou demandeur d’emploi) et du type de formation qu’il recherche.
Formation informatique à Lyon : quels débouchés ?
Suite à une formation diplômante, deux options s’offrent aux jeunes diplômés selon leur niveau et leur projet professionnel.
Certains choisiront de poursuivre leurs études à un niveau supérieur pour parfaire leur apprentissage voire se spécialiser dans une branche de l’informatique.
Les autres préfèreront se lancer directement dans le monde professionnel dans l’un des métiers de l’informatique suivants :
- Administrateur de bases de données
- Administrateur de réseau
- Analyste d’exploitation informatique
- Architecte technique
- Assistant à maîtrise d’ouvrage
- Chef de produit technique
- Chef de projet informatique
- Concepteur
- Consultant fonctionnel
- Consultant technique
- Designer web
- Développeur
- Développeur blockchain
- Développeur d’application Android
- Développeur d’application IOS
- Développeur d’application Java
- Développeur d’applications mobiles
- Développeur fullstack
- Développeur JavaScript
- Développeur PHP
- Développeur programmateur informatique
- Développeur web
- Directeur commercial
- Directeur de projet informatique
- Directeur des systèmes d’information
- Directeur technique CTO
- Domoticien
- Expert informatique
- Ingénieur en informatique
- Ingénieur avant vente
- Ingénieur commercial
- Ingénieur d’affaires
- Ingénieur système et réseau
- Responsable d’exploitation informatique
- Responsable de parc informatique
- Responsable sécurité informatique
- Responsable système d’information
- Technicien informatique
- Technicien d’exploitation
- etc.
informatique en alternance Lyon
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En formation informatique, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.