Qu’est-ce qu’une formation en Logistique ?
Il existe différentes formations en logistique. Ces dernières peuvent être certifiantes ou diplômantes. Certains des diplômes phares du domaine de la logistique, comme le BTS ou la licence pro, sont reconnus par l’État, certifiés au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) et confèrent un certain nombre de crédits ECTS.
Tous ces diplômes préparent aux métiers du secteur de la logistique. On y apprend différents enseignements sur le domaine de la logistique, mais aussi des transports qui est un domaine étroitement lié à la logistique. Plusieurs établissements de l’enseignement supérieur proposent ce type de cursus, notamment les lycées et les écoles spécialisées de logistique.
Certains cursus proposent aux étudiants d’effectuer des stages ou de l’alternance. Dans ce dernier cas, les étudiants devront choisir entre le contrat d’alternance ou de professionnalisation et le signer avec une entreprise, de préférence avant le début effectif de la formation.
Par ailleurs, des formations professionnelles en logistique ont également été créées pour permettre aux salariés du secteur de revoir quelques bases ou de se spécialiser. Elles sont très courtes et très spécifiques et il n’est pas nécessaire de quitter son emploi pour les effectuer. Des dispositifs comme le CPF (Compte Personnel de Formation) et le PTP (Projet de Transition Professionnelle) permettent notamment de financer ces formations pros et de bénéficier d’un certain nombre de jours de formations sur ses heures de travail.
Quelles formations en logistique dans le supérieur ?
Les formations en logistique sont nombreuses et vont du niveau 3e au niveau bac+6, en passant par le bac+2, bac+3 et bac+5. Dans l’enseignement secondaire, il est déjà possible de se spécialiser dans le secteur avec un CAP logistique ou un bac pro logistique. Des cursus professionnalisants qui permettent tout aussi bien d’intégrer la vie active directement ou de se préparer à une poursuite d’études courtes dans le supérieur. Toutefois, il est aussi possible de se lancer en formation de logistique après un bac général ou technologique.
Voici l’ensemble des études possibles en logistique dans l’enseignement supérieur.
Formations logistique en bac+2
- Le BTS Logistique (formation postbac)
- Le DUT Gestion Logistique (formation postbac)
Formations logistiques en bac+3
- La Licence Professionnelle en Logistique (une année après un DUT ou BTS)
- Le BUT Logistique (trois années après le bac)
- Le DEES Logistique (une année après un DUT ou BTS)
- Le Bachelor en Logistique (formation postbac)
Formations logistiques en bac+5 et bac+6
- Le Master Logistique (deux années après une formation de niveau Bac+3)
- Le MSc Logistique (un an après un Master)
- Le Mastère Spécialisé en Logistique (une année après un Master)
Certaines de ces formations peuvent se réaliser en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Certains établissements proposent également des cursus à distance.
Formations professionnelles de logistique
Les professionnels peuvent aussi se tourner vers une formation continue de logistique. Certains cursus sont même spécifiquement conçus pour eux ! C’est par exemple le cas du MBA Logistique (Master of Business Administration) proposé par plusieurs écoles de commerce et international business schools en France.
Trouvez le cursus de logistique qui vous correspond
Quel programme en études de logistique ?
L’emploi du temps en études de logistique varie selon votre cursus et votre niveau d’études. Cependant, on peut citer un ensemble de sujets abordés impérativement dans les formations de logistique.
- Économie des transports
- Réseaux et intermodalités
- Droit des activités logistiques
- Chaîne logistique
- Gestion des stocks et des marchandises
- Gestion d’entrepôt (entreposage)
- Prestations logistiques
- Gestion de production
- Gestion des ressources humaines
- Achats et approvisionnements
- Management de projet
- Commerce international
- Flux de marchandises et douane
- Gestion des risques
- Management de la qualité
- Anglais professionnel
- Autres langues vivantes : chinois, espagnol, portugais, etc.
- Informatique
- etc.
Durant leur formation, les étudiants devront probablement effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines, ou bien suivre leur cursus en alternance, après la signature d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ces expériences en milieu professionnel sont d’ailleurs impératives pour valider certains diplômes comme le BTS ou le master de logistique.
Comment s’inscrire à un cursus en logistique ?
Offres MaFormation.fr
Bien entendu, les conditions d’admission varient en fonction des formations, mais aussi des établissements.
Sachez tout de même que vous serez bien souvent jugé sur trois aspects.
Dans un premier temps, votre dossier de scolarité (composé des notes et appréciations obtenues lors de votre précédente formation) sera étudié. Celui-ci contiendra également votre CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation rédigées par vos tuteurs et/ou professeurs pour appuyer votre candidature.
Ensuite, s’il convient, vous serez convoqué à un entretien individuel de motivation et éventuellement soumis à quelques tests écrits.
Si vous voulez réaliser ce cursus en alternance, il vous sera également demandé de trouver une entreprise par vos propres moyens avant que votre inscription ne soit définitivement validée.
Que faire après des études de logistique ?
Une fois que vous jugerez que vous serez assez formé, vous pourrez intégrer le monde du travail.
Vous pourrez travailler dans différents secteurs de l’industrie et occuper des postes de :
- Logisticien
- Acheteur industriel
- Assistant logistique
- Manutentionnaire
- Responsable des achats
- Technicien logistique
- Chef d’équipe
- Agent de transit
- Commissionnaire de transport
- Responsable d’ordonnancement
- etc.
Vous pourrez également décider de vous orienter vers une école d’ingénieurs par exemple, pour devenir ingénieur logistique.
logistique à distance
La formation à distance est un système qui permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou souhaitent mener une activité parallèle, de se former depuis chez eux, quand ils veulent et à leur rythme. Si vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école, mais voulez travailler dans ce domaine, il est possible de réaliser une formation logistique à distance. La durée des formations est variable et s’adapte au rythme de l’étudiant.