Une école hôtelière à Paris : présentation
Une école hôtelière aborde deux domaines principaux : l’hôtellerie et la restauration. Au sein d’une école parisienne, vous pouvez intégrer plusieurs diplômes :
- le CAP
- le BTS hôtellerie restauration
- le bachelor
- le master
- la formation professionnelle
Une école hôtelière (ou un lycée hôtelier) à Paris forme les étudiants à la polyvalence des métiers de l’hôtellerie, pour pouvoir travailler dans divers secteurs : le tourisme, la restauration, les hôtels, la sommellerie, l'art culinaire, etc. En alternance ou en contrat d’apprentissage, les écoles hôtelières forment à la fois les techniciens et les cadres de demain !
Programme et matières
Les écoles hôtelières à Paris divisent les formations en cours pratiques et en cours théoriques. Les étudiants apprennent les techniques des métiers de l’hôtellerie lors d’ateliers, et perfectionnent leur culture et leurs compétences grâce à des cours. Dans ces écoles, les stages en entreprise sont obligatoires, les étudiants devront en réaliser plusieurs. Le but ? Qu’ils apprennent le plus possible, et qu’ils développent leurs expériences professionnelles. Ils pourront également rencontrer des chefs étoilés comme Paul Bocuse ou des meilleurs ouvriers de France lors de masterclasses ou de conférences. À propos des cours enseignés, ils varient en fonction des écoles, mais on peut noter :
- Oenologie
- Arts de la table
- Culture culinaire
- Management
- Droit des entreprises
- Marketing
- Langues vivantes
- Gestion d’un restaurant
- Techniques de service
- etc.
Quels sont les tarifs des écoles hôtelières en Ile-de-France ?
Les écoles hôtelières en région parisienne sont payantes. Le plus souvent, les prix se situent entre 4 000 et 10 000 euros l’année. Une somme conséquente, mais qu’il est possible de financer, grâce à des prêts ou avec une formation en alternance. L’alternance permet à l’étudiant de ne pas payer son école : l’employeur qui l’accueille s’engage à payer ses frais de scolarité et à lui verser une rémunération. Pour la formation pour adultes, le compte personnel de formation peut intervenir dans le financement.
Comment intégrer une formation hôtelière à Paris ?
Pour intégrer une école d’hôtellerie à Paris, les étudiants ont plusieurs options. En effet, les critères de recrutement varient selon les établissements. Certains recrutent les étudiants sur dossier de candidature, d’autres sur examens écrits et entretien de motivation, d’autres sur les deux.
Enfin, ces écoles sont accessibles en postbac directement après un bac technologique ou un bac professionnel. Pour les bacheliers en filière générale, une mise à niveau est généralement demandé. Des admissions parallèles sont possibles après, par exemple, un bac+2 si vous avez fait un BTS tourisme.
Les débouchés
Après avoir fait ses études en école hôtelière, l’étudiant peut décider de se perfectionner en intégrant d’autres cursus dans la cuisine comme un CAP cuisine. Il peut aussi, par exemple, s’orienter vers le management d’hôtel, en intégrant une école de commerce en cursus d'économie et gestion. Après un BTS ils pourront rejoindre par exemple une licence pro.
En ce qui concerne les débouchés professionnels, à la sortie de l’école, les diplômés sont aptes à s’insérer sur le marché du travail. L'industrie hôtelière recrutent de nombreux jeunes diplômés. Ils peuvent prétendre aux postes suivants dans la vie active :
- Chef de rang
- Maître d’hôtel
- Traiteur
- Serveur
- Directeur d’hôtel
- Manager
- Chef de réception
- Chef de cuisine
- Sommelier
- etc.