Qu’est-ce que c’est ?
Bordeaux, entourée par le bassin d’Arcachon et ses vignobles séduit chaque année plusieurs milliers de touristes, qu’ils soient français, européens ou étrangers. La région profite du rayonnement touristique de la France et est dotée de nombreux établissements d’hébergement et de restauration pour faire face aux besoins du secteur de l’hôtellerie-restauration. Une école hôtelière est un établissement d’enseignement supérieur qui permet de se former dès la sortie du collège au secteur du tourisme, de la restauration, du luxe ou encore de l’hébergement. Il est possible de suivre des cursus en formation initiale comme en formation continue, dès la fin de la troisième et jusqu’à bac+5. Voici les cursus proposés à Bordeaux :
- CAP Hôtellerie
- BP Hôtellerie
- BTS Hôtellerie
- Bachelor Hôtellerie
- Licence pro Hôtellerie
- MBA Hôtellerie
- MSc Hôtellerie
- Formation professionnelle Hôtellerie
Programme
Le contenu des formations varie selon la spécialisation choisie et selon le niveau de diplôme. Voici quelques exemples de matières que vous êtes susceptible de suivre :
- Stratégie hôtelière
- Management opérationnel
- Gestion financière
- Techniques d’accueil
- Gestion hôtelière
- Génie culinaire
- Mercatique et culture commerciale
- Contrôle de gestion
- Économie touristique
- Pilotage du projet professionnel
- Anglais des affaires
- Management du marketing
- Management de l’hébergement
- Gestion du personnel
- Environnement juridique hôtelier
- Communication professionnelle
Ces cours théoriques sont complétés par d’importantes périodes de formation sur le terrain. Les élèves sont invités à réaliser des stages en entreprise. Certains établissements proposent de suivre leur formation en alternance. L’étudiant passe alors plus de temps sur le terrain et acquiert une expérience professionnelle importante qui facilitera son insertion sur le marché du travail.
Comment intégrer cet établissement ?
Pour accéder à une école hôtelière bordelaise, vous devez présenter un dossier de candidature contenant votre CV, une lettre de motivation et vos précédents résultats scolaires obtenus. Si vous êtes retenus, vous pouvez être convoqués ensuite à des épreuves écrites ou orales comme un entretien de motivation. Vous serez invité à présenter votre parcours et votre projet professionnel.
Débouchés
Une fois diplômé d’une école hôtelière de la région bordelaise, vous pouvez vous tourner vers divers métiers tels que :
- Chef de cuisine
- Chef de rang
- Chef de réception
- Conseiller de direction
- Contrôleur financier
- Directeur d’hôtel
- Directeur de la restauration
- Directeur général
- Maître d’hôtel
- Manager
- Responsable d’accueil
- Restaurateur
- Serveur
- Sommelier
- Traiteur