À la recherche de l'Ecole du secteur social qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole du secteur social

en fonction :

Formations susceptibles de vous intéresser
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
proposé par Centre Européen de Formation
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
proposé par YouSchool

École du Secteur Social

Différents types d’établissements délivrent les diplômes d’état pour travailler dans le social (universités, IUT, écoles du social). Focalisons notre attention sur ces écoles du social et leurs spécificités.

Description d’une « école du social »

La France compte quelques 300 écoles du social réparties sur l’ensemble du territoire. Ces établissements spécialisés dans les formations du secteur social peuvent délivrer jusqu’à 15 types de Diplômes d’État. Chaque DE correspond à un métier : accompagnant éducatif et social, moniteur-éducateur, assistant de service social ou éducateur de jeunes enfants.

Les écoles du social sont des établissements spécialisés qui ne proposent que des formations liées au social. C’est le cas notamment de l’IRTS ou institut régional du travail social qui est un établissement chargé d’assurer les formations professionnelles initiales, continues et supérieures des travailleurs sociaux.

Et puis, il y a les autres établissements qui proposent aussi ces formations telles que les écoles publiques, les centres privés agréés et les centres de formation d’apprentis. Dans ce cas, on peut décrocher un Bachelor social au bout de 3 ans d’études et poursuivre jusqu’en Master social (bac +5).

Les écoles du social comprennent aussi des établissements plus classiques. Une formation courte dans le secteur social au sein d’un lycée professionnel, peut aboutir à un brevet technicien supérieur social par exemple le BTS ESF (économie sociale et familiale) ou à un diplôme universitaire technologique comme le DUT Carrières sociales.  

Les formations longues en alternance ou à distance, débouchant sur un métier du social peuvent être dispensées à l’université ou au sein d’un IUT. Ces formations permettent d’obtenir des grades de licence ou licence pro ou mastère. C’est le cas par exemple du DEASS (diplôme d’état d’assistant de service social) ou encore le DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé).

Quel programme de formation dans les écoles du social ?

Le programme pédagogique d’une formation sociale est toujours très innovant, car l’immersion dans l’environnement de travail permet une articulation entre théorie et pratique très enrichissante. Quel que soit le cursus proposé, un établissement du secteur social doit avoir les outils pédagogiques nécessaires pour enseigner. Le contenu du programme dépend aussi de l’option choisie. Un futur conseiller en économie sociale et familiale a besoin de maîtriser la gestion, l’économie et la compatibilité tandis qu’un assistant de service social devra étudier le droit, etc..

Les modalités d’inscription et d’intégration des écoles du social.

Les formations dispensées dans une école du secteur social sont accessibles avec ou sans le bac. On peut y accéder soit sur concours, soit sur étude du dossier et entretien individuel. Les passerelles entre les DE du social sont possibles à bac +2 afin de permettre aux étudiants de changer d’orientation s’ils le désirent.

Quels sont les débouchés possibles des formations dispensées dans les écoles du social ?

Les écoles du secteur social proposent des formations qui aboutiront toutes à un métier du social comme : 

Consultez la liste des 1191 formations en Ecole du secteur social en France

Note moyenne des Ecole du secteur social

4.1/5


170 avis d'étudiants

Donnez votre avis