Décryptage d'une école de secrétaire médicale à Paris
Le premier contact avec le médecin et les patients est réalisé par la secrétaire médicale. Elle s'occupe de l'administratif et de la logistique du cabinet : prise de rendez-vous, gestion du planning, constitution et tenue des dossiers médicaux…
Les secrétaires médicales doivent faire preuve d’une bonne connaissance du domaine médical et d’un grand sens de l’organisation, de la diplomatie et du relationnel. Elles sont également soumises au secret médical, tout comme les médecins.
Il n'existe pas de Diplôme d'État propre à la profession. Cependant, la formation de secrétaire médicale est reconnue par un Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
Reconnue pour sa vie culturelle et intellectuelle, la capitale française attire énormément. Disposant d’écoles renommées et de toutes sortes de formations, les étudiants français comme étrangers choisissent Paris pour continuer leurs études.
Programme d'une école de secrétaire médicale à Paris
La formation de secrétaire médicale dure une année. Les disciplines enseignées sont les suivantes :
- Bureautique
- Comptabilité
- Formation aux premiers secours
- Français
- Science médicale
- Secrétariat médical
Le cursus des écoles de secrétaires médicales à Paris comprend une période de stages en entreprise pour acquérir de l'expérience professionnelle.
Il est aussi possible d'effectuer l'école de secretaire médicale en alternance.
Admission en école de secrétaire médicale
Les bacheliers et les étudiants de niveau brevet, BEP et CAP ont accès à la formation de secrétaire médicale.
A la fin de la formation, les étudiants sont soumis au concours de secrétaire médicale. Ils seront diplômés seulement s'ils obtiennent un minimum de 10/20 de moyenne générale.
Les offres d’emplois sont nombreuses à Paris. Beaucoup d’entreprises choisissent de s’installer dans cette ville dynamique propice aux collaborations.