L'Ecole de Secrétaire Médicale à Nantes
La liaison entre les patients et le médecin est effectuée par la secrétaire médicale. Elle prend des rendez-vous, accueille les patients, gère l'agenda du médecin, s'occupe des factures, de la comptabilité courante et des commandes, constitue et tient les dossiers médicaux…
Les secrétaires médicales doivent être organisées, diplomate, chaleureuse et connaître les termes médicaux. Elles sont soumises au secret médical, tout comme les médecins.
Les secrétaires médicales exercent leur profession au sein de cabinets médicaux, de centres de protection maternelle et infantile, d'hôpitaux, de laboratoires, de centres de radiologie, de cliniques et de centres de moyen et de long séjour publics .
Le Diplôme d'État de secrétaire médicale n'existe pas. Mais, certains établissements et les écoles de secrétaire médicale à Nantes délivrent des Titres Professionnels de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) reconnus par l'Etat.
Nantes est classée sixième ex aequo avec Rennes des meilleures villes étudiantes de France. Environ 50 000 étudiants ont choisi cette destination pour y étudier.
Programme de l'Ecole de Secrétaire Médicale à Nantes
Les écoles de secrétaires médicales préparent en une année des secrétaires médicales. Cette formation s'organise autour du programme suivant :
- Bureautique
- Comptabilité
- Formation aux premiers secours
- Français
- Science médicale
- Secrétariat médical
Les écoles de secrétaire médicale à Nantes demandent aux étudiants de réaliser un stage au sein d'une institution pour acquérir de l'expérience professionnelle.
La formation peut être effectuée en initial, en alternance ou par correspondance.
Intégrer une Ecole de Secrétaire Médicale à Nantes
Les titulaires du baccalauréat, du brevet, du BEP et du CAP peuvent s'inscrire en école de secrétaires médicales à Nantes.
A l'issue de cette formation, les étudiants passent le concours de secrétaire médicale, qu'ils n'obtiendront qu'avec au minimum 10/20.