Qu’est-ce qu’une école de production ?
Travailler dans la production, c’est donner vie à une œuvre, qu’il s’agisse du milieu du cinéma, de l’audiovisuel, de la télévision, du spectacle vivant ou encore de la musique par exemple. Le producteur intervient en amont en prenant en charge la partie technique et financière du projet.
Il doit donc avoir des compétences administratives et techniques, mais pas seulement : il lui faut de l’inspiration et du flair pour aider à la mise en place de nouveaux concepts et savoir ce qui fonctionnera ou non en fonction du public visé.
La production consiste également à s’occuper de l’organisation et de la coordination des différents professionnels qui interviennent dans le projet.
Si vous souhaitez vous former à la production et acquérir les nombreux savoir-faire et connaissances que cela implique, il existe des établissements privés ou publics d’enseignement supérieur en France (sous contrat ou hors contrat) proposant des formations diplômantes spécifiques dans ce domaine.
Voici des exemples de cursus qualifiants que vous pourrez notamment y retrouver :
- Prépa cinéma
- Prépa audiovisuel
- Bachelor cinéma
- Bachelor audiovisuel
- Bachelor musique
- Bachelor jeux vidéo
- Master audiovisuel
- Master cinéma
- Master musique
- Master jeux vidéo
- etc.
Quels modes de scolarité ?
Voici les différents modes de suivi de cours qui vous seront proposés dans les écoles de production :
- La formation initiale correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel
- La formation en alternance permet de partager son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Ce type de cursus permet de bénéficier d’une très bonne insertion professionnelle à l’issue de ses études.
- La formation professionnelle continue s’adresse aux actifs souhaitant évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir, par exemple
Quel est le programme d’une formation en école de production ?
Les programmes pédagogiques d’une formation diplômante en école de production vont être variables en fonction du diplôme que vous aurez choisi.
Mais voici quelques exemples de référentiel et matières — dispensées par le corps professoral, formé d’enseignants chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié — que les étudiants de production découvrent au cours de leurs études :
- Histoire de l’art
- Marketing
- Logiciels de création
- Droit de la production
- Économie de la production
- Management de la production
- Comptabilité
- Gestion et administration
- Stratégie de développement
- Distribution
- Méthodes créatives
- Technologie de l’image
- Méthodologie professionnelle
- Gestion d’entreprise
- Langue vivante étrangère
Au cours de leur cursus, les étudiants bénéficieront d’un enseignement technique, mais aussi de cours théoriques. Si vous souhaitez savoir quels cours exacts seront dispensés dans la formation, vous pouvez consulter la plaquette du programme sur le site de l’école concernée.
Quelles sont les conditions d’admission d’une école de production ?
Sachez que les écoles de production sont généralement prisées et sélectives : y être admis n’est pas toujours aisé ! Vous devrez au préalable avoir validé un niveau de diplôme spécifique pour chaque formation (le baccalauréat pour un bachelor et une prépa, un bac+3 pour un master, par exemple).
Les candidats devront d’autre part envoyer un dossier de candidature comprenant diverses fèces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, etc.)
Il leur faudra ensuite passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury, voire passer un concours d’entrée spécifique.
Quels débouchés après un cursus dans une école de production ?
Après avoir validé votre cursus en école de production, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou intégrer directement le monde professionnel.
Si vous optez pour l’entrée dans la vie professionnelle, voici des exemples de professions auxquelles vous pourrez éventuellement accéder :
- Producteur
- Chargé de production
- Directeur de production
- Responsable d’antenne
- Régisseur central
- Tourneur
- Designer
- Directeur artistique
- etc.