Qu’est-ce qu’une école de marketing à Paris ?
Les étudiants français et étrangers sont 330 000 à avoir choisi Paris comme ville d’études. Ils sont nombreux à avoir été séduits par la diversité des formations proposées, la qualité de vie et les sorties culturelles qu’offre la capitale française.
Une école de marketing est un établissement de l’enseignement supérieur qui propose des formations diplômantes reconnues par l’État au RNCP. Elle accueille les étudiants dès la sortie du bac jusqu’à bac +5 voire bac +6. Le marketing établit la stratégie commerciale de la vente d’un produit. Le but est de savoir ce que le client recherche dans un produit, à quel prix et à quel moment celui-ci souhaite l’acheter.
Les écoles de marketing s’apparentent aux écoles de commerce et écoles de management. Elles proposent de se spécialiser dans le domaine du digital marketing, de la communication, mais aussi du luxe, des médias ou encore du sport. Vous pouvez suivre au sein de ces établissements, des formations telles qu’un Bachelor Marketing, un MBA Marketing ou un Master Marketing.
Quel est le programme d’une école de marketing à Paris ?
Lors de leur entrée en école de marketing à Paris, les étudiants se familiarisent avec le monde du marketing et consolident leur culture générale. Au cours des années suivantes, ils approfondissent les disciplines relatives au marketing.
Les écoles de marketing à Paris ont défini un enseignement commun constitué de :
- Marketing du luxe
- Communication et médias
- Stratégie d’entreprise
- Management international
- Management de projet
- Technologies de l’information
- Marketing événementiel
- Écosystème de l’événement
- Planning stratégique
- Communication stratégique
- PAO : Photoshop, Illustrator, InDesign
- Montage vidéo
- Pitching et présentations business
- Story telling
- E-business
- Marketing international
- Expérience client — physique et digital
- E-commerce
- Management et ressources humaines
- Droit appliqué : statuts et contrats
- etc.
Les élèves acquièrent de l’expérience professionnelle par le biais des stages en entreprise effectués chaque année, au stage alterné ou grâce à l’alternance.
Cette formule permet à l’étudiant de partager son emploi du temps entre une activité salariée dans une entreprise d’accueil qui le forme sur le terrain et une formation théorique dans son établissement scolaire. Le futur alternant doit postuler à des offres d’alternance, passer des entretiens et décrocher un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ces différentes formations théoriques permettent aux étudiants d’être opérationnels dès la sortie de leurs études et d’acquérir des expériences professionnelles tout en suivant leur scolarité.
Comment s’inscrire en école de marketing à Paris ?
Plusieurs profils peuvent correspondre à une école de marketing :
- les bacheliers : ex-filière ES ou ceux ayant choisi des spécialités comme les SES ou les maths
- les étudiants de niveau bac+1, bac+2 ou plus, comme les titulaires d’un BTS marketing, d’un DUT marketing ou encore d’une licence marketing
Certaines conditionnent l’accès à leur formation à la réussite d’un concours, qui peut être commun avec d’autres écoles. D’autres réclament aux étudiants de fournir un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, le niveau de diplôme requis et les résultats scolaires. Le jury d’admission délibère et sélectionne les dossiers des étudiants qui sont appelés à passer des tests de sélection écrits ou oraux.
La plupart du temps, les écoles reçoivent les étudiants lors d’un entretien de motivation pour leur poser des questions sur leur parcours scolaire et leur projet professionnel. Il est également possible de rejoindre ces établissements lors d’une rentrée décalée.
Ces établissements accueillent également des professionnels en formation continue qui accèdent à des formations grâce au :
- le compte individuel de formation (CIF)
- le compte personnel de formation (CPF)
- la validation des acquis d’expérience (VAE)
Que faire après une école de marketing à Paris ?
Les offres d’emplois sont bien plus importantes à Paris : quartiers d’affaires et start-up ne faiblissent pas. Vous aurez plus de chance d’y trouver un poste dans le domaine du marketing, d’autant plus si vous avez suivi votre formation en alternance qui vous garantit une meilleure insertion professionnelle.
Une fois diplômés d’une école de marketing à Paris, les étudiants pourront exercer l’un des métiers suivants :
- Category manager
- Chef de produit
- Planneur stratégique
- Responsable e-marketing
- Responsable des études marketing ou communication
- Chef de secteur
- Responsable Marketing
- Directeur de marque
- Chargé du développement commercial
- Brand content manager
- Consultant
- Chef de Projet Marketing
- etc.