À la recherche de l'Ecole management du sport qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole management du sport

en fonction :

École de management du sport

Si vous êtes passionné de sport et que vous souhaitez intégrer une formation spécialisée dans le domaine du management sportif, tournez-vous vers une école du management du sport.

Qu’est-ce qu’une école en management du sport ?

Intégrer une école de management du sport permet d’acquérir une vraie connaissance du sport et de développer des expertises en marketing, en communication, en digital ou en stratégie. Aussi, une école en management du sport offre l’opportunité d’apprendre à manager des équipes, des projets, des évènements ou même un stade

L’objectif de ces écoles est de former les jeunes managers du sport de demain afin qu’ils maîtrisent parfaitement les techniques du business du sport, ses acteurs, ses réseaux et ses enjeux. La majorité des pédagogies des écoles en management du sport est centrée sur le concret et la pratique. En effet, bon nombre d’entre elles s’appuient sur des partenariats avec des entreprises et des clubs locaux. Tout au long de leurs études, les étudiants en école de management du sport travaillent sur des projets et des études de cas proposés par des partenaires afin qu’ils puissent se professionnaliser et être opérationnels dès leur entrée dans la vie active.

Qu’apprend-on dans une école en management du sport ?

Les écoles en management du sport visent à doter les étudiants d’outils opérationnels leur permettant de gérer des organisations comme des entreprises privées, des services des sports, des collectivités territoriales ou des fédérations sportives. Ces écoles ont également pour objectif de fournir aux étudiants des grilles de lecture du contexte de reconfiguration et d’extension des territoires urbains, où différentes échelles de la sphère du sport sont convoquées.

Les formations proposées en école de management du sport apprennent ainsi aux étudiants à :

  • proposer des projets alternatifs et innovants en matière de développement des territoires sur fond d’exigences sociales et environnementales
  • gérer des dossiers en matière de politique publique du sport
  • commercialiser des usages d’équipements sportifs.

Comment intégrer une école en management du sport ?

Certaines écoles en management du sport accueillent les étudiants dès l’obtention du baccalauréat en leur donnant la possibilité de suivre un bachelor en trois ans, avant de continuer vers un master en deux ans

Ces masters en management du sport sont notamment accessibles en première année aux titulaires d’une licence STAPS, mais aussi aux étudiants sortant d’une licence en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences de l’ingénieur ou en sciences du vivant.

Certaines licences professionnelles, comme la Licence Pro gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs, permettent également d’intégrer une école en management du sport. L’admission dans ces écoles passe souvent par un examen de dossier puis par un entretien au sein des établissements. 

Que faire après une école en management du sport ?

Après un bac+5 en école de management du sport, il est possible de poursuivre vers un mastère spécialisé (MS) en relation avec le sport ou avec certaines techniques managériales particulières.

Sinon, l’obtention d’un diplôme en école de management du sport permet d’entrer directement dans la vie active. Les débouchés après un cursus dans ces établissements sont nombreux car il permet d’exercer dans :

  • les clubs et instances sportives (fédérations, ligues)
  • les services de l’état ou des collectivités territoriales
  • les organisations de loisirs sportifs et touristiques
  • les centres de remise en forme et de soins
  • la distribution d’articles et d’équipements sportifs
  • les médias sportifs
  • les agences de marketing, événementiel ou relations presse
  • les agences touristiques spécialisées dans le loisir sportif.

Consultez la liste des 397 formations en Ecole management du sport en France

Note moyenne des Ecole management du sport

4.4/5


97 avis d'étudiants

Donnez votre avis