Qu’est-ce qu’une école de décoration d’intérieur à Rennes ?
L’aménagement d’espace intervient autant dans le quotidien que dans une entreprise. En effet, la décoration et architecture d’intérieur, des domaines associés, permettent de rendre un lieu de vie agréable grâce à l’harmonie des meubles, des couleurs ou encore des matières.
La décoration est donc une affaire de goût mais aussi d’écoute car les experts du décor interviennent auprès de clients. Afin d’appréhender les besoins de la clientèle, de pouvoir maîtriser les logiciels pour donner une première idée de la pièce, d’acquérir toutes les connaissances dans ce milieu compétitif, technique et artistique, il est possible de se former au sein d’écoles de décoration d’intérieur à Rennes.
À partir du niveau post-bac jusqu’à bac+5, ces établissements de l’agencement offrent des parcours pour différents profils afin d’envisager la poursuite d’études ou tout simplement de se professionnaliser afin d’accéder aux métiers de la décoration.
Pourquoi Rennes ?
Les clichés sur la Bretagne sont nombreux entre pluie et bigouden. Pourtant, Rennes devrait bien vite les remplacer en devenant reconnue pour ses innovations, son ambiance festive et surtout son accueil chaleureux auprès des étudiants. En effet, la ville attire de plus en plus d’étudiants internationaux mais aussi français en raison de son statut de ville numérique mais aussi de sa situation géographique intéressante. À seulement 1 h 30 de Paris et encore moins des premières plages, Rennes est aussi idéale pour poursuivre ses études en décoration en raison du street art, des musées et galeries qui inspireront sûrement les élèves pour aménager avec goût un espace.
Quelle est l’offre de formations ?
Les établissements de l’architecture d’intérieure dispensent plusieurs types de cursus. En voici une liste non exhaustive :
- Prépa MANAA
- BTS Design d’espace
- DS Agenceur d’espace (Diplôme Supérieur durant trois ans équivalent d’un niveau licence avec un an de Prépa MANAA)
- DSS Architecture intérieure (Diplôme Supérieur Spécialisé durant deux ans, équivalent d’un niveau master)
- DSS Design global
- Master Architecte d’intérieur et design connecté
- Mastère Architecture d’intérieur et design de service
Qu’étudie-t-on en école de décoration d’intérieur ?
Les modules peuvent varier selon la spécialisation. Cependant, en général, les cours sont divisés entre enseignements généraux, artistiques et professionnels, notamment avec le stage en entreprise. Ainsi, le tronc commun peut être composé de :
- Arts visuels
- Dessin d’observation
- Histoire du mobilier
- Atelier de conception
- Anglais
- Économie
- Croquis
- Architecture intérieure
- DAO Autocad, Archicad
- Technologie design
- Histoire de l’architecture et du design
- Expression plastique
- Dessin de construction
- Arts appliqués
- Projet professionnel
- Histoire de l'art
- Normes architecturales
- Design intérieur
- Scénographie
Quelles sont les conditions d’admission à Rennes ?
Pour intégrer une école de décoration d’intérieur rennaise, les critères dépendent du niveau demandé. Par exemple, une MANAA est accessible en post-bac à l’instar d’un BTS. Pour le DS Agenceur d’espace, il est préférable d’être titulaire du bac STD2A, même s’il demeure accessible à toutes les filières après une prépa de mise à niveau. Quant aux DSS, il faut avoir obtenu un niveau bac+2 en agencement d’espace intérieur au préalable. Toutefois, le recrutement est similaire. Il s’agit d’abord d’examiner le dossier de candidature contenant une lettre de motivation, un CV et surtout le book de travaux. Par la suite, un entretien de motivation est organisé.
Quels sont les débouchés ?
À la sortie d’une école de décoration d’intérieur, il est possible de devenir et d’évoluer en tant que :
- Architecte d’intérieur
- Scénographe
- Collaborateur d’architecte
- Designer d’espace
- Décorateur d’intérieur