Qu’est-ce qu’une école de cybersécurité en alternance ?
Repérer les failles d'un système informatique, sécuriser les infrastructures numériques d'une entreprise, répondre à des attaques informatiques... Ces missions te parlent et ne te donnent qu'une envie : te saisir de ton clavier et te mettre à la recherche de la meilleure solution possible pour une problématique donnée ? Si tu es en école de cybersécurité, tu as toqué à la bonne porte.
Cet établissement du supérieur, public ou privé, forme aux métiers liés à la protection des sytèmes informatiques, des données et des réseaux. Une école de cybersécurité peut proposer des cursus généralistes en informatique, avec une spécialisation en cybersécurité, ou des cursus entièrement dédiés à ce domaine. Ces formations post-bac permettent de décrocher des diplômes de niveau bac+2 à bac+5.
Et de plus en plus de ces écoles proposent aux étudiants de suivre leurs cursus en alternance. Ce mode d'enseignement te permet de partager ton temps entre les cours à l'école et un emploi en entreprise, sous forme de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
Pourquoi faire une école de cybersécurité en alternance ?
Faire une école en alternance, c’est un excellent moyen de te professionnaliser rapidement. Cette formule permet d'apprendre un métier directement sur le terrain, de développer des compétences concrètes et de commencer à développer un réseau professionnel dès les bancs de l'école, le tout en étant payé. En entreprise, tu peux ainsi être amené à gérer des incidents de sécurité, participer à des audits, mettre en place des outils de protection, etc. Ce sont des expériences valorisables dès ton premier job.
Autre avantage de suivre sa formation en cybersécurité en alternance : c'est un secteur où les besoins en experts sont très recherchés. Les recruteurs cherchent avant tout des profils réactifs et capables d’agir concrètement face aux cybermenaces. L'alternance peut donc faire la différence pour ton insertion professionnelle, si tu t'es déjà frotté à la réalité du terrain.
Quel est le programme d’une école de cybersécurité en alternance ?
Selon les établissements, les spécialisations ou encore le niveau d'études, le programme est variable dans une école de cybersécruité en alternance. Ces cursus proposent néanmoins l'enseignement d'une trame de connaissances communes. Les programmes se partagent donc entre des enseignement théoriques solides et des modules techniques spécialisés.
En début de cursus, les étudiants consolident leurs bases en informatique. Ils étudient tout ce qui concerne les réseaux, les systèmes ou encore les bases de la programmation. Puis, à mesure que l'étudiant évolue dans ses études, il va se pencher sur les compétences spcéifiques à la cybersécurité : cryptographie, sécurité des systèmes d'exploitation, analuse de vulnérabilités, tests d'intrusion (pentesting), cybersécurité cloud, etc. Certaines écoles intègrent également des certifications reconnues dans le secteur comme CEH (Certified Ethical Hacker) ou CISSP, qui peuvent valoriser le CV.
En dehors de l'école, les étudiants peuvent appliquer leurs connaissances en entreprise, dans le cadre de leur alternance. Un vrai plus pour se mettre en situation, selon des contextes réels : en banque, PME ou grande entreprise, à l'hôpital ou encore au sein des services publics.
Comment entrer en école de cybersécurité en alternance ?
Il existe plusieurs voies d’accès à une école de cybersécurité en alternance selon le niveau d’études.
Certaines écoles sont accessibles après le bac, via Parcoursup ou en présentant des candidatures directes. D’autres écoles recrutent plutôt après un bac+2 ou un bac+3 (comme un BTS SIO, un BUT informatique, ou une licence professionnelle).
D'autres écoles, enfin, recrutent leurs étudiants à partir d'un niveau bac+3. Dans ce cas, elles proposent une formation de niveau bac+5, un master, qui va permettre aux étudiants de spécialiser. Si l'établissement est l'université, le recrutement se fera via la plateforme nationale Mon Master. Pour les autres établissements, le recrutement se fera là encore via des candidatures directes.
Dans tous les cas, il faut souvent constituer un dossier, qui regroupe les notes de l'élève, ses diplômes, une lettre de motivation voire une lettre de recommandation. Dans certains cas, les caniddats sont amenés à passer des tests techniques ou des entrtiens pour se départager. Les écoles cherchent des profils curieux, rigoureux et passionnés par l’univers numérique.
Pour suivre une formation en cybersécurité en alternance, l'étudiant doit également trouver lui-même son entreprise d’accueil. Certaines écoles accompagnent leurs élèves dans cette démarche, avec des job dating, des partenariats entreprises ou des coachings CV/lettre de motivation. Le contrat d’alternance peut être signé pour une ou plusieurs années, selon le niveau d'études.
Bon à savoir : les entreprises du secteur public comme privé recrutent des alternants en cybersécurité, car elles veulent souvent former de futurs collaborateurs à leurs propres outils.
Que faire après une école de cybersécurité en alternance ?
À la sortie de l’école, tu auras de solides bases techniques, une expérience concrète en entreprise, et souvent un carnet d’adresses déjà bien rempli. Tu pourras viser des postes très variés :
- analyste SOC
- pentester
- consultant en cybersécurité
- ingénieur sécurité des systèmes
- responsable sécurité informatique
- etc.
Les perspectives d'embauche sont, elles nombreuses, au vu des besoins exponentiels en cybersécurité. Il est possible de travailler dans quasiment tous les secteurs d'activité, du public au privé !
Pour ceux qui ne souhaitent pas s'insérer directement sur le marché du travail, il est aussi bien sûr possible de poursuivre leurs études, en bac+5 ou au-delà, en master spécialisé voire dans la recherche, en doctorat.
Ce parcours, qui a lieu à l'université ou dans une école d'ingénieurs, en alternance ou non, permet aux étudiants de spécialiser davantage, en sécurité cloud, cybersécurité industrielle ou encore cyberdéfense. Ces derniers peuvent décrocher un diplôme supplémentaire ou un titre RNCP qui leur permettra d'ajouter une corde à leur arc avant de se lancer sur le marché de l'emploi.