À la recherche de l'Ecole de commerce à Caen qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Caen

en fonction :

École de Commerce à Caen

À Caen, il est possible de se former aux métiers du commerce et du management au sein d’un établissement privé : une école de commerce. Caen est une ville tournée vers la jeunesse : 25 000 jeunes y font leurs études. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les écoles de commerce de Caen. 

Trouvez votre formation !

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Une école de commerce vise à former ses étudiants aux métiers de l’entreprise : management, gestion, ressources humaines, finance, comptabilité… Nombreux sont les domaines dans lesquels les étudiants peuvent se spécialiser en école de management. Au sein de programmes divers pouvant durer de trois à cinq ans, les étudiants de ces établissements bénéficient d’enseignements professionnels et de multiples avantages dont : une ouverture à l’international, un fort réseau de professionnels ainsi que la reconnaissance des formations par les recruteurs.

Au sein d’une école de commerce, vous pourrez choisir une formation en alternance qui vous permet de vous professionnaliser rapidement grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Quels diplômes ?

Dans une école de commerce de la ville de Caen, vous aurez le choix entre divers diplômes. Votre choix peut être influencé par la durée de la formation, la reconnaissance des cursus, mais aussi par le niveau requis pour intégrer un programme. Voici des exemples de diplômes que vous pourrez retrouver dans une école de management ou de commerce à Caen :

Ces diplômes peuvent proposer des spécialisations comme développement d’e-business, logistique internationale, marketing et négociation, développement numérique, communication et web marketing, gestion et finance…

Quel programme ?

Le programme en école de commerce peut varier radicalement d’une formation à une autre. Voici des exemples d’enseignements théoriques et professionnels que vous pourrez retrouver dans un cursus à Caen :

  • les techniques de vente
  • la distribution
  • le droit du travail
  • la politique commerciale et la relation client
  • le marketing et la communication web
  • le management des organisations
  • le marketing stratégique
  • l’analyse financière
  • le management des ressources humaines
  • la comptabilité
  • la logistique
  • la gestion de projet
  • les social media
  • le supply chain
  • les langues vivantes étrangères (anglais, espagnol, allemand, chinois...)
  • etc.

Qui peut entrer en école de commerce à Caen ?

Vous pouvez prétendre intégrer une école de commerce que vous soyez bachelier, étudiant dans l’enseignement supérieur ou encore adulte en reconversion professionnelle. Les écoles de commerce et de management recherchent des profils cohérents avec leurs programmes et particulièrement motivés.

Si vous visez une école de commerce post-bac, vous devrez passer par la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup. L’admission se fait généralement sur dossier puis via des épreuves écrites et orales. Pour ne pas se fermer les portes, il est recommandé de choisir la spécialité mathématiques en première et terminale. D’autres spécialités sont vivement conseillées comme l’histoire-géo, les SES ou encore les langues vivantes (LLCE).

Si vous cherchez à entrer en école de commerce post-prépa, il faudra effectuer deux années de formation post-bac en classe préparatoire économique et passer les concours dédiés.

 Si vous n’êtes ni en terminale, ni en prépa, vous pourrez tenter votre chance aux concours de business schools en admissions parallèles. Ces concours sont généralement accessibles après la validation d’un bac+2 ou d’un bac+3 comme les BTS, les DUT et les licences

Quelles modalités d’admission en business school normande ?

Il convient de se rapprocher des établissements proposant des formations correspondant à votre projet professionnel. Le processus d’admission est généralement composé de l’examen d’un dossier de candidature visant à présenter votre parcours antérieur et comprenant également vos résultats scolaires.

Les écoles de commerce organisent généralement des concours. Ces derniers peuvent être communs à plusieurs écoles ou propres à un établissement. Ils sont composés d’épreuves écrites et orales.

Trouvez votre formation !

Que faire après une école de commerce à Caen ?

Après un parcours en école de commerce, vous pouvez continuer vos études en intégrant un diplôme de plus haut niveau, mais les étudiants choisissent souvent de rejoindre le monde du travail en raison d’un grand nombre d’opportunités.

Les entreprises sont à la recherche de profils pluridisciplinaires comme ceux formés en école de management. À Caen, dans une autre ville de France ou encore à l’étranger, voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer :

Trouvez votre business school !

Consultez la liste des 131 formations en Ecole de commerce à Caen

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des Ecole de commerce à Caen

3.9/5


276 avis d'étudiants

Donnez votre avis