Présentation BRASSART - L'école des métiers de la création
Forte de sa réputation de formation professionnalisante d'excellence, l'école de création graphique BRASSART forme, depuis plus de 70 ans, plus de 3000 étudiants à des métiers créatifs et artistiques en perpétuelle évolution : design graphique, illustration, motion design, animation 3D, effets spéciaux, game design, game art, direction artistique, audiovisuel, bande dessinée…
BRASSART est présente dans 15 villes de France : Aix-en-Provence, Annecy, Bordeaux, Caen, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours.
Elle propose des formations Bac à Bac+5 reconnues par l'État spécialisées en :
- Infographie Éco-conception
- Direction Artistique
- Animation 3D & Immersion
- Game Design / Jeux Vidéo
- Arts Graphiques Illustration
- Audiovisuel
Les avis sur BRASSART - L'école des métiers de la création
Je viens de terminer mon cursus en art graphique illustration et je suis vraiment satisfaite de tout ce que l’école m'a appris. J’étais accompagnée par l’équipe pédagogique et nos divers intervenants dans le développement de ma patte graphique,…
Une superbe ambiance dans l’école, on et bien accompagné et suivie, cette école et comme je le dit toujours une grande famille. Tout le mondes aide tout le mondes, sans jugement ni comparaison.
BRASSART c'est vraiment une superbe école ! J'y ai découvert plein de technique et de méthode. Les profs sont passionnés, je ne peux que conseiller à tous ceux qui veulent s'orienter dans ce domaine.
Donne ton avis !
Les formations BRASSART - L'école des métiers de la création
BRASSART - L'école des métiers de la création : Titre certifié niveau 5
- BRASSART - L'école des métiers de la créationTitre certifié niveau 5 Cycle infographie multimedia
L'école BRASSART propose une formation d'infographie multimédia courte pour devenir infographiste basée sur l'apprentissage des fondamentaux en design graphique et la maîtrise des outils de production infographiques. L'essentiel des enseignements repose sur l'exploration des deux univers professionnels :
- le média imprimé et la maîtrise de la chaîne graphique
- le digital avec le webdesign, des applications mobiles et les réseaux sociaux
La maîtrise de la suite Adobe et les bases du développement internet sont mises en application.
BRASSART - L'école des métiers de la création : Classe préparatoire
- BRASSART - L'école des métiers de la créationPrépa Arts Appliqués4.01 avisDemander des informations
L'année préparatoire en Arts Appliqués est l'antichambre des formations. Elle permet au jeune étudiant qui n'a pas encore les connaissances suffisantes d'apprendre les fondamentaux. Avec l'exploration des premières techniques de création, il découvre l'étendue des possibilités et forge son caractère créatif. Ouverture d'esprit et culture générale sont aussi au programme ; elles sont les piliers nécessaires au jeune designer pour développer ses univers. L'année préparatoire en arts appliqués permet enfin et surtout de préciser son projet professionnel et d'affirmer un choix d'orientation parmi les filières proposées.
- BRASSART - L'école des métiers de la créationPrépa AudiovisuelAucun avisDemander des informations
La classe préparatoire Audiovisuel, est destinée aux candidats désireux d'intégrer une formation en audiovisuel. C'est une année de découvertes et d'expérimentations, où l'on va aborder les différents domaines de l'audiovisuel et de la réalisation. Ces expériences à la fois techniques et artistiques vont permettre à l'étudiant de se déterminer dans ses choix, favorisant la meilleure orientation possible dans les nombreuses filières de l'audiovisuel.
BRASSART - L'école des métiers de la création : Brevet de technicien supérieur
- BRASSART - L'école des métiers de la créationBTS Métiers de l'audiovisuelAucun avisDemander des informations
Le BTS Métiers de l'audiovisuel option Montage / Postproduction, permet d'acquérir les compétences techniques et les savoir-faire artistiques pour réaliser le montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel : clip, court métrage, long métrage, publicité... L'étudiant apprend à s'approprier les différentes techniques d'assemblage, à sélectionner les prises de vues réalisées lors du tournage d'une œuvre audiovisuelle et à maîtriser les supports spécifiques au montage final. L'étudiant apprend également l'étalonnage de l'image ainsi que le motion design permettant l'habillage animé de produits audiovisuels.
BRASSART - L'école des métiers de la création : Titre certifié niveau 6
- BRASSART - L'école des métiers de la créationTitre certifié niveau 6 Game Design
L'enjeu de ce Cursus Game Design est de former en 3 ans des Game Designer qui sauront orienter le projet de Jeux Vidéo, développer l'ingénierie et piloter le projet, manager les équipes afin de développer un prototype permettant la mise en œuvre des mécaniques de jeu dans un contexte temps réel. Le Game Designer doit être en veille constante pour repérer les nouvelles technologies au service de nouvelles expériences ludiques.
La formation Game Design permet, en plus des enseignements généraux, d'acquérir des compétences spécifiques liées à la conception d'un projet de jeu vidéo dans sa globalité.
- Les deux premières années permettent de maîtriser les fondamentaux et l'environnement de production d'un jeu vidéo. Elles sont ponctuées de travaux individuels et en équipe, de visites de studio, conférences, de masters classes ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'internationale.
- La troisième année, notamment par la conception et la réalisation d'un prototype de jeu réalisé en collaboration avec les Game Art-3D Artist, l'étudiant développe toute la documentation technique attendue, définit le flux de production et la gestion de l'organisation du travail. Manager du projet, il adopte ainsi une posture en adéquation avec les exigences professionnelles.
BRASSART - L'école des métiers de la création : Bachelor
- BRASSART - L'école des métiers de la créationBachelor Concepteur Jeux Vidéo Game ArtAucun avisDemander des informations
La mission de ce bachelor est de former de futurs professionnels agiles et mobiles, susceptibles d'intégrer les grands éditeurs de jeux vidéo et les studios nationaux et internationaux les plus prestigieux. Encadrés à chaque étape de leurs apprentissages par des professionnels et intervenants de grande qualité, les étudiants apprennent à travailler en équipes avec des game designers pour la pré-production de leur jeu vidéo.
BRASSART - L'école des métiers de la création : Titre certifié niveau 7
- BRASSART - L'école des métiers de la créationTitre certifié niveau 7 Cursus Design Graphique & Digital
Le Cursus Design Graphique et Digital permet d'aborder tous les types de projets avec méthode, créativité et sens de l'organisation : le design graphique, le design de packaging, le webdesign ou la publicité. Par sa capacité à prendre en charge un projet dans sa globalité, le designer tendra vers la fonction de directeur artistique.
Le Cursus Design Graphique et Digital forme en trois ans de futurs Designers garants du territoire de marque de l'annonceur, tant sur l'identité visuelle et ses déclinaisons que sur la partie publicitaire (print, web, street marketing, etc.).
- BRASSART - L'école des métiers de la créationTitre certifié niveau 7 Cursus Animation 3D / Jeux vidéo Game Art
L'enjeu du « Cursus Réalisateur Animation 3D VFX » est de former en 3 ans les étudiants aux métiers liés au domaine de la 3D à destination du film d'animation, de la publicité, du multimédia, de l'architecture et du jeu vidéo. Cette formation permet, en plus des enseignements généraux et de techniques 3D, d'acquérir des compétences spécifiques en Animation 3D & Rigging, en VFX & Compositing ou en modélisation et texture 3D.
Les deux premières années permettent de maîtriser les fondamentaux techniques, créatifs et culturels. Communes avec les étudiants de la formation Jeux Vidéo, elles sont ponctuées de travaux individuels et en équipe, de masterclasses ainsi que d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'internationale : visites de studios, déplacement sur des festivals.
La troisième année permet de s'orienter vers une spécialisation, avec en parallèle la mise en place de la pré-production d'un projet de film d'animation ou de jeu vidéo, qui sera produit lors de la 4e année d'expertise.
Cette formation Animation 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement de logiciels propres au monde de la 3D : 3DS-Max, Maya, Unity, Unreal, Substance Painter et Designer, Z-brush, V-Ray, Real Flow, Nuke, marvelous Designer, Houdini, Marmoset, RenderMan, Photoshop...
Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également beaucoup sur le développement artistique par l'enseignement du dessin et de l'illustration digitale, sans oublier la culture graphique ainsi que sur la gestion de projet et le travail en équipe.Dédiée principalement au jeu vidéo et au cinéma d'animation, cette formation spécifique propose aux étudiants, passionnés par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel
BRASSART - L'école des métiers de la création : Diplôme d'école spécialisée
- BRASSART - L'école des métiers de la créationDiplôme d'école spécialisée Design Graphique et DigitalAucun avisDemander des informations
Après une année préparatoire, au cours de laquelle les étudiants se familiarisent au monde des arts appliqués, les étudiants optent pour un cursus de 2, 3 ou 4 années pour explorer et se former aux divers aspects du design graphique / communication visuelle ou de l'architecture intérieure.
Deux cursus proposés :
- Un Bachelor Design Graphique et Multimédia en 3 ans avec la possibilité de suivre une 4e année de spécialisation « Directeur Artistique Digital » en alternance.
- Un Cycle Infographiste Multimédia en 2 ans
Les formations de la filière « Design Graphique et Digital » offrent aux étudiants une vision globale tout en les plaçant en situation concrète de réflexion et de production.
- BRASSART - L'école des métiers de la créationDiplôme d'école spécialisée Animation et 3D VFXAucun avisDemander des informations
Du cinéma aux réseaux sociaux, de la publicité aux films institutionnels, de la réalité virtuelle aux effets spéciaux, la 3D a envahi les écrans. Pour autant, en devenir un professionnel reste un challenge.
Après une année préparatoire, les étudiants optent pour un cursus de 3 ou 4 années pour se préparer aux métiers de l'Animation 3D, des Effets Spéciaux Numériques et de la création 3D d'environnements et de personnages. Les formations de la filière Animation et 3D VFX sont ponctuées d'expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'international, à l'autonomie, à la réflexion collective, au partage et à l'esprit studio.
Les formations de la filière Animation et 3D VFX préparent aux métiers liés à l'Animation 3D, aux Effets Spéciaux Numériques et à la création 3D d'environnements et de personnages.
- BRASSART - L'école des métiers de la créationDiplôme d'école spécialisée Jeux VidéoAucun avisDemander des informationsAlternance possible
Porté par une conjoncture des plus favorables, le jeu vidéo est une industrie solide et les entreprises françaises figurent parmi les leaders mondiales du domaine.
Les jeux vidéo vous font rêver ? Vous avez toujours eu envie de devenir un créateur du game design ? L'école Brassart propose à ses étudiants un programme complet de formation aux métiers du secteur.
Deux cursus proposés :
- Après une année préparatoire, un Bachelor « Animation - 3D VFX & Jeux Vidéo / Game Art » en 3 ans avec possibilité de suivre en 4e une année de spécialisation en « Character Designer & Environment Artist 3D », « Effets Spéciaux Numériques » ou « Animation 3D »
- un Bachelor « Game Design » en 3 ans
- BRASSART - L'école des métiers de la créationDiplôme d'école spécialisée Arts graphiques illustration
Le Cursus Arts Graphiques de BRASSART Lille dispense un enseignement théorique, pratique et artistique dont une bonne part est allouée à la maîtrise du dessin. Il aborde les domaines de narration et de mise en image, et permet de se spécialiser dans le concept art, l'illustration jeunesse, la BD et le story-board...
- BRASSART - L'école des métiers de la créationDiplôme d'école spécialisée Cycle infographie multimediaAucun avisDemander des informations
L'école BRASSART propose une formation d'infographie multimédia courte pour devenir infographiste basée sur l'apprentissage des fondamentaux en design graphique et la maîtrise des outils de production infographiques. L'essentiel des enseignements repose sur l'exploration des deux univers professionnels :
- le média imprimé et la maîtrise de la chaîne graphique
- le digital avec le webdesign, des applications mobiles et les réseaux sociaux
La maîtrise de la suite Adobe et les bases du développement internet sont mises en application.
- BRASSART - L'école des métiers de la créationDiplôme d'école spécialisée Expertise Animation 3D & RiggingAucun avisDemander des informations
Qu'il s'agisse de séries, de cinéma ou de jeux vidéo, les productions actuelles demandent aux futurs professionnels un niveau de spécialisation qui leur permettra de répondre à des exigences de qualité de plus en plus élevées.
Cette 5e année permet aux étudiants ayant reçu une formation supérieure en 3D de se perfectionner et d'approfondir leurs connaissances en Animation 3D et en Rig.
Cette année de formation animation 3D est notamment consacrée à la finalisation d'une bande démo personnelle, outil indispensable à la recherche d'emploi dans un studio d'animation professionnel. Elle est également complétée par la production en groupe d'un court métrage d'animation ou d'un jeu vidéo.
- BRASSART - L'école des métiers de la créationDiplôme d'école spécialisée Expertise Character Designer & Environment Artist 3DAucun avisDemander des informations
Qu'il s'agisse de séries, de cinéma d'animation ou d'architecture, les productions actuelles demandent aux futurs professionnels un niveau de spécialisation qui leur permettra de répondre à des exigences de qualité de plus en plus élevées.
Cette 5e année offre ce niveau de spécialisation et permet aux étudiants ayant reçu une formation supérieure en 3D de se perfectionner et d'approfondir leurs connaissances en conception et en Modélisation, Texture 3D.
Cette année de formation pour devenir character designer est notamment consacrée à la finalisation d'une bande démo personnelle, outil indispensable à la recherche d'emploi dans un studio professionnel.
Elle est également complétée par la production en groupe d'un court métrage d'Animation.
- BRASSART - L'école des métiers de la créationDiplôme d'école spécialisée Expertise VFX & CompositingAucun avisDemander des informations
Qu'il s'agisse de séries ou de cinéma d'animation les productions actuelles demandent aux futurs professionnels un niveau de spécialisation qui leur permettra de répondre à des exigences de qualité de plus en plus élevées.
Cette 5e année offre ce niveau de spécialisation et permet aux étudiants ayant reçu une formation supérieure en 3D (bac+3) de se perfectionner et d'approfondir leurs connaissances en Effets Spéciaux Numériques.
Cette année de formation en animation 3D et effets spéciaux est notamment consacrée à la finalisation d'une bande démo personnelle, outil indispensable à la recherche d'emploi dans un studio professionnel.
Elle est également complétée par la production en groupe d'un court métrage d'Animation.
- BRASSART - L'école des métiers de la créationDiplôme d'école spécialisée Expertise Animation 3D & Rigging / Game ArtAucun avisDemander des informations
Cette année d'expertise permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en animation 3D et en rigging dans l'univers du jeu vidéo. A l'issue de cette formation, ils maîtrisent l'animation des personnages bipèdes et quadrupèdes en 3D ainsi que les techniques de rigging. Ils se familiarisent avec le scripting / programmation d'outils pour faciliter le rigging.
- BRASSART - L'école des métiers de la créationDiplôme d'école spécialisée Expertise Character Designer & Environment Artist 3D / Game ArtAucun avisDemander des informations
Cette année d'expertise permet aux étudiants de se perfectionner et d'approfondir leurs connaissances en modélisation et texture 3D pour l'univers du jeu vidéo.
À l'issue de cette formation jeux video, l'étudiant maîtrise le rendu 3D de personnages et les techniques de modélisation 3D (retopologie) par application de textures ou motifs (texturing), de matières brillantes, transparentes ou en relief (shading). - BRASSART - L'école des métiers de la créationDiplôme d'école spécialisée Expertise VFX / Game EffectAucun avisDemander des informations
Cette année d'expertise permet aux étudiants de se perfectionner et d'approfondir leurs connaissances en effets spéciaux numériques et d'accéder au poste de FX Artist qui conçoit et intègre les effets spéciaux. Il développera, au cours de son année, une expertise artistique et technique dans l'univers du jeu vidéo.