Master - Sciences et métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Spécialité professorat des écoles (PE) - IFP
| Niveau d’études visé | Bac +5 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 2 ans |
| Statut de l’école | Non renseigné |
| Formation reconnue par l’État | Oui |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Le Master Sciences et métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Spécialité professorat des écoles, proposé par l'IFP de l'Université catholique de Lille, prépare de manière complète et rigoureuse au métier d'enseignant du premier degré. La formation articule l'acquisition de savoirs disciplinaires fondamentaux (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences) avec le développement de compétences pédagogiques et didactiques essentielles. Les étudiants apprennent à concevoir des séquences d'apprentissage adaptées, à gérer l'hétérogénéité des classes, à maîtriser les outils numériques éducatifs et à accompagner les élèves dans leurs besoins spécifiques. Un accompagnement personnalisé à la préparation du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) est intégré au parcours. À l'issue de cette formation exigeante, les diplômés deviennent professeurs des écoles en école maternelle ou élémentaire, tant dans l'enseignement public que privé sous contrat, capables d'exercer avec professionnalisme et bienveillance auprès d'élèves de 2 à 11 ans.
Thématiques abordées
- Fondements théoriques de l’enseignement et de l’éducation
- Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
- Didactique des disciplines
- Sciences de l’éducation
- Conception et mise en œuvre des situations d’enseignement
- Analyse des besoins et objectifs pédagogiques
- Techniques d’élaboration de séquences pédagogiques
- Évaluation formative et sommative
- Pratique professionnelle et stages
- Observation et accompagnement en milieu scolaire
- Analyse des pratiques professionnelles
- Construction de l’identité professionnelle
- Cadres institutionnels et contextes éducatifs
- Politiques éducatives
- Droit et déontologie de l’enseignement
- Relations école-famille-communauté
- Accompagnement personnalisé et innovations pédagogiques
- Education inclusive et prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Usage des technologies éducatives
- Recherche et innovation en pédagogie
Objectifs de la formation
- Connaître les cadres légaux et institutionnels de l’éducation pour garantir la conformité et la qualité pédagogique.
- Maîtriser les principes et les méthodes d’enseignement adaptés aux élèves du primaire pour favoriser leur acquisition des savoirs fondamentaux.
- Développer des compétences en gestion de classe et en communication pour instaurer un climat propice à l’apprentissage.
- Être capable d’élaborer et d’évaluer des séquences pédagogiques adaptées aux besoins des élèves.
- Intégrer les outils numériques et les ressources éducatives innovantes pour diversifier les pratiques d’enseignement.
Découvrir l’établissement
-
IFPAucun avisLilleVoir l’établissement