Master - Management, organisation & conduite du changement - CNAM Pays de la Loire - La Roche-sur-Yon
| Niveau d’études visé | Bac +5 |
|---|---|
| Date de la prochaine session | Sept. 2026 |
| Durée de la formation en année | 2 ans |
| Statut de l’école | Public |
| Formation reconnue par l’État | Oui |
| Rythme de formation | Alternance |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Le Master Management, organisation & conduite du changement (M2) du Cnam forme des cadres capables de piloter les transformations organisationnelles, d'accompagner le changement et de manager des équipes dans des environnements en constante évolution. Cette formation de niveau Bac+5 permet d'acquérir une expertise en management stratégique, gestion des organisations et conduite de projets de transformation afin de répondre aux enjeux de performance et d'innovation des entreprises.
Au cours de la formation, les étudiants développent des compétences en stratégie d'entreprise, management des ressources humaines, conduite du changement, pilotage de projets, communication managériale et gouvernance des organisations. Ils apprennent à analyser les dynamiques organisationnelles, à accompagner les transformations liées aux évolutions économiques, numériques et sociétales, ainsi qu'à mobiliser les équipes autour de projets de changement.
Proposé en alternance, ce master associe enseignements académiques, études de cas, projets professionnels et immersion en entreprise. Cette approche professionnalisante permet aux apprenants de développer des compétences directement opérationnelles pour exercer des fonctions de management, de conseil ou de pilotage de projets de transformation dans des organisations publiques ou privées.
Thématiques abordées
- Management stratégique des organisations
- Théories des organisations
- Conduite du changement
- Gestion de projet et transformation organisationnelle
- Management des ressources humaines
- Leadership et management d'équipe
- Communication et négociation
- Gouvernance et performance des organisations
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
- Innovation et transformation numérique
- Gestion des risques organisationnels
- Mémoire professionnel
Objectifs de la formation
- Piloter des projets de transformation organisationnelle.
- Accompagner les équipes dans les processus de changement.
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de management.
- Manager des équipes pluridisciplinaires.
- Optimiser l'organisation et les processus de l'entreprise.
- Développer des pratiques favorisant l'innovation et la performance.
- Conduire des démarches d'amélioration continue.
- Conseiller les directions dans leurs projets de transformation.
Points forts
- Diplôme reconnu par l'État de niveau 7 (Bac+5).
- Formation proposée en alternance favorisant une forte professionnalisation.
- Enseignements spécialisés en management, organisation et conduite du changement.
- Pédagogie basée sur des études de cas, des projets concrets et des mises en situation professionnelles.
- Développement de compétences recherchées dans les domaines du management, du conseil, des ressources humaines et de la transformation des organisations.
- Formation adaptée aux enjeux de la transformation numérique, de l'innovation managériale et de l'accompagnement du changement.
Découvrir l’établissement
-
CNAM Pays de la Loire - La Roche-sur-YonAucun avisLa Roche-sur-YonVoir l’établissement