Master mention sciences de la terre et des planètes, environnement - Ecole de l'OPGC

Aubière 63178
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +5
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le master mention sciences de la Terre et des planètes, environnement proposé par l'École de l'Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand forme des spécialistes capables d'analyser et de comprendre les processus géologiques, géophysiques et environnementaux. Au programme : étude de la structure interne de la Terre, dynamique des planètes, analyse des risques naturels, géochimie, volcanologie et géophysique appliquée. Les étudiants développent des compétences en modélisation numérique, traitement de données géoscientifiques, cartographie et acquisition de mesures sur le terrain. Cette formation d'excellence prépare aux métiers de la recherche scientifique, de l'ingénierie géologique, de la gestion des risques naturels et de l'expertise environnementale. Les diplômés intègrent des laboratoires de recherche, des bureaux d'études spécialisés, des organismes publics de surveillance ou encore l'industrie pétrolière et minière, en tant que chercheurs, ingénieurs géophysiciens, experts en risques sismiques ou conseillers en géo-environnement.

Programme
  • Géosciences fondamentales : minéralogie, pétrologie, géologie structurale, sédimentologie
  • Géophysique et géodésie : sismologie, magnétisme, gravimétrie, géodynamique
  • Environnement et risques : hydrologie, gestion des ressources naturelles, risques naturels et technologiques
  • Planétologie et sciences de l’atmosphère : étude des planètes, climats et cycles atmosphériques
  • Méthodologies et outils : techniques d’observation, modélisation numérique, analyse de données géoscientifiques
Objectifs de la formation
  • Acquérir une compréhension approfondie des processus géologiques liés au magmatisme, volcanologie et chimie de la Terre interne.
  • Maîtriser les sciences atmosphériques, incluant météorologie, qualité de l'air et modélisation des changements climatiques à échelle locale et régionale.
  • Développer des compétences pratiques en analyses physico-chimiques et en modélisation numérique/statistique des phénomènes terrestres et atmosphériques.
  • Conduire des recherches appliquées en laboratoire ou en entreprise via deux stages de recherche d'une durée totale minimale de 5 mois.
  • Préparer à une carrière internationale ou doctorale grâce à un cursus intégrant des partenariats et échanges académiques européens et internationaux.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Ecole de l'OPGC
    Ecole de l'OPGC
    Aucun avis
    Aubière
    Voir l’établissement