Classe préparatoire de lettres (1re année) avec préparation à l'option cinéma et audiovisuel - Lycée Frédéric Mistral

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Au Lycée Frédéric Mistral, la classe préparatoire de lettres (1ère année) avec préparation à l'option cinéma et audiovisuel offre une formation d'excellence alliant rigueur littéraire et ouverture artistique contemporaine. Les étudiants approfondissent l'analyse littéraire, la dissertation, le commentaire de texte et développent une solide culture générale humaniste, tout en explorant l'univers cinématographique à travers l'étude des œuvres, des mouvements esthétiques et des techniques narratives audiovisuelles. Cette formation développe des compétences analytiques pointues, une capacité de synthèse remarquable et une sensibilité artistique aiguisée. Les diplômés peuvent intégrer les Écoles Normales Supérieures, poursuivre vers des masters en lettres, cinéma ou communication, ou s'orienter vers les métiers de la critique cinématographique, du journalisme culturel, de l'enseignement, de la production audiovisuelle ou de la médiation culturelle dans les institutions artistiques.

Thématiques abordées
  • Littérature française et comparée : études des œuvres classiques et contemporaines, analyse des courants littéraires, préparation aux écrits et oraux.
  • Histoire et philosophie : contextes historiques du XIXe au XXIe siècle, notions clés de philosophie, réflexion critique et argumentation.
  • Langues vivantes : approfondissement de l’expression orale et écrite en anglais, et langue seconde, avec travaux de traduction et d’analyse.
  • Pratiques cinématographiques et audiovisuelles : histoire et esthétique du cinéma, techniques de tournage et montage, introduction au scénario et à l’analyse filmique.
  • Ateliers pratiques et projets : réalisation de courts-métrages, analyse collective, débats et présentations orales.
Objectifs de la formation
  • Acquérir une culture littéraire approfondie incluant la littérature classique et contemporaine
  • Développer une maîtrise des techniques d’analyse textuelle et critique
  • Maîtriser les fondamentaux de l’écriture et de l’argumentation orale et écrite
  • Comprendre les mécanismes narratifs et esthétiques du cinéma et de l’audiovisuel
  • Analyser de manière critique des œuvres audiovisuelles en intégrant une perspective historique et technique
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée Frédéric Mistral
    Lycée Frédéric Mistral
    Aucun avis
    Avignon
    Voir l’établissement